Cela fait maintenant quatre ans que mes parents se sont séparés. Quatre ans à me sentir, chaque semaine, comme si j’allais en voyage parce que je vis dans mes bagages.

J’avais 19 ans. Je vais avoir 24 ans en novembre et j’habite toujours chez mes parents et je fais un changement de maison aux deux semaines. Au tout début, c’était à chaque semaine, mais depuis la Covid, mes sœurs et moi avons décidé de faire différemment. En ne changeant plus de domicile après sept jours, ça allait, de ce fait, être plus pratique pour nous afin de complètement s’installer. Dire que malgré ce changement, je vis toujours dans mes valises.

Pourquoi ne pas décider de vivre chez un plutôt que chez l’autre?

Parce que j’ai peur de blesser. C’est aussi simple que ça. J’ai peur de faire mal et d’abandonner. Je déteste avoir à choisir dans la vie. Que ce soit pour choisir à quel restaurant j’ai envie d’aller manger ou une activité à faire. J’hais ça à mourir. Alors viens pas me dire que je vais décider si je reste chez ma mère ou chez mon père. Je ne peux juste pas. C’est l’enfer de toujours avoir à trimbaler ma valise comme si je partais en voyage aux deux semaines, mais j’ai appris à vivre avec. J’ai appris à accepter la façon avec laquelle j’ai décidé de vivre. Je suis assez grande pour prendre mes propres décisions et reconnaître mes erreurs.

valise, chapeau et bouteille d'eau en cartonSource image : Unsplash

Pourquoi ne pas juste aller en appartement?

Ce n’est pas aussi facile. Ça prend effectivement de l’argent, mais je n’en ai pas. En fait, la réponse va plutôt dans le fait que mon argent, je préfère l’utiliser pour d’autres choses, comme des voyages (quand ce sera possible). Même si je pouvais possiblement avoir de l’aide de mes parents, j’ai toujours préféré terminer mes études avant d’entreprendre cette grande étape. Je dis grande étape, car ce l’est pour moi. Peter Pan n’est pas pressé d’aller dans le monde des grands. Tout à fait la situation que je vis quotidiennement. Quand c’est rendu que ma sœur de 20 ans sera en appartement avant moi, je me dis qu’on n’a pas la même vie. C’est sûr qu’elle est en couple et pas moi, donc ça vient de rajouter une raison.

Et pour continuer, je ne sais pas ce que j’aimerais le plus. Est-ce que je veux être seule? Habiter avec des colocs que je connais ou complètement des inconnus? Tant de questions, tant d’incertitude. Toutes ces questions me font vivre de l'anxiété et je suis repoussée par l'idée de sortir de ma zone de confort.

J’aurais pu, dès le départ, faire ce qui allait me sembler le plus pratique, mais j’ai choisi d’écouter mon cœur. Mon cœur ne veut faire de mal à personne. Peu importe mon âge, peu importe la situation.

Je sais que le jour J (le moment où je vais devoir partir en appartement et vivre ma vie comme une grande) arrive de plus en plus vite et j’angoisse. Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas rester chez nos parents pour toute la vie?

Source image de couverture : Unsplash 
Accueil