Je ne prétends pas tout savoir, mais j'ai quelques connaissances dans le domaine du bien-être. J'ai été une grande consommatrice de ce type de produits par le passé.

Car oui, le bien-être, ou du moins son illusion peuvent être consommés. Ne vous méprenez pas, il s'agit bien d'une industrie qui vise principalement à tirer profit des personnes en situation de vulnérabilité. Ayant moi-même souffert de plusieurs maux physiques et psychologiques, j'ai cherché des solutions dans toutes sortes de thérapies imaginables.

Il y a de nombreux adeptes, car ce que l'industrie propose, ce n'est rien de moins que la guérison de vos maux. Une personne en souffrance est toujours à la recherche de solutions, et bien souvent, elle se fait berner par des entreprises ou des individus se présentant comme des guérisseurs de tous les malaises. Le marketing autour de cette stratégie est impressionnant. La publicité est omniprésente, et il est facile de dépenser des sommes considérables pour finalement n'obtenir qu'un soulagement temporaire de ses problèmes.

Heureusement, il est possible de se sentir bien, ou du moins mieux, sans dépenser un sou. Cependant, cela demande un effort quotidien.

Je pense que tout commence par soi-même.

Une réflexion et une introspection devraient être le point de départ de toute démarche. Il suffit de se demander : « Qu'est-ce qui me fait vraiment du bien ? ». Généralement, la réponse à cette question se trouve dans des choses simples qui ne coûtent rien, ou presque, en comparaison à ce que propose l'industrie.

Je vais te donner un mot pour orienter ta réflexion : la présence. Oui, être pleinement dans l'instant présent. Dans ces moments où tu te sens déprimé, où tu souffres, où tu ne sais pas ce qui pourrait t'aider à te sentir mieux, ne cherche pas de solution dans le futur, dans ce que tu pourrais faire, acheter ou t'offrir.

Réfléchis mieux. Des solutions finiront par émerger dans ton esprit embrumé. Je te partage les miennes :

  • Me ressourcer dans la nature, surtout en montagne ou en forêt, en prenant le temps d'observer le paysage.
  • Lire.
  • Me blottir contre mon partenaire ou mes enfants, leur faire des câlins ou simplement leur tenir la main.
  • Observer le lever ou le coucher du soleil.
  • Contempler les flammes et écouter le crépitement d'un feu de cheminée.
  • Méditer à la lueur d'une bougie.
  • Marcher et jouer avec mon chien.

Il y en a d'autres, bien entendu, mais tous ces moyens seraient inutiles si je n'y accordais pas autant de présence. La clé est là. Tous ces moments ne seraient pas révélateurs si je passais mon temps à ruminer mentalement mes souffrances. Tous ces moments significatifs ne le seraient pas si mon attention n'y était pas totalement concentrée.

Alors, tu vois, c'est assez facile de calmer son esprit, mais faut-il encore vraiment prendre le temps. Pour finir, j'ai peut-être un dernier conseil à te donner si tu veux réellement t'investir davantage dans ton bien-être : prends ton téléphone portable et lance-le le plus loin possible. Impossible de se sentir apaisé avec un téléphone constamment dans les mains.

Décroche !
Image de couverture d'Adrian Swancar
Accueil