Qui vit sans attentes?

Je vous rassure, mis à part les moines bouddhistes, qui, selon moi, ont bien mieux compris l’essence de la vie que nous, les Occidentaux, tout le monde à des attentes.

Vivre sans attentes, ce principe ô combien libérateur, est loin d’être notre leitmotiv quotidien. L’ennui, avec les attentes, c’est que ça vient souvent avec la notion de déception. 

Nous ne sommes pas toujours capables de répondre nous-mêmes à nos besoins et attentes. Alors, imaginez si vos attentes concernent des personnes extérieures, comme votre famille, vos amis ou le reste de la société!  Pensez-vous être capable d'être réellement libre si vous attendez toujours quelque chose des autres?

Combien de fois avez-vous trahi vos propres valeurs, vos convictions et parfois même vos proches, pour répondre aux attentes d’une autre personne? Combien de fois avez-vous agi contre votre nature, en dehors de vos limites? Combien de fois n’avez-vous pas été vous-mêmes afin de satisfaire les désirs et volontés des autres?

Probablement plus d’une fois.

chien qui attend

Source de l'image : Unsplash

L’attente limite notre perception des choses. Nous n’avons pas conscience de la façon dont elles vont réellement se  passer lorsque nous attendons que cela se fasse d’une certaine manière.

Les attentes créent la peur. Elles sont également créatrices d’incertitude et sont souvent là pour combler un manque à l’intérieur de nous.

Lorsque vous attendez un mot ou un geste venant de quelqu’un d’autre, vous lui donnez un pouvoir énorme. C'est comme si vous plantiez une graine dans le cœur de quelqu'un pour ensuite récupérer les fruits et vous en nourrir. Vous n’avez cependant pas la responsabilité d’arroser cette graine et de la faire grandir. C'est l'autre qui la possède! Et s'il décide, du jour au lendemain, de ne pas prendre soin de cette graine ou d’en prendre soin d’une manière différente, le résultat ne sera pas celui de vos attentes, mais bien celui des attentes de l’autre.

Escalier et enfant

Source de l'image : Unsplash

Est-ce possible de ne plus avoir d’attentes ?

Cela signifierait d'accepter les choses comme elles sont. Surtout,  de ne pas exiger de personne d'autre que soi-même de faire ce que l’on ferait. Placer des attentes en dehors de soi est toujours un source de tristesse, peu importe la situation.

Un des secrets de la liberté et du bonheur est de vivre avec une attitude sans attentes.

Alors...je laisse un autre que moi vous dire ces sages mots : 

Je me sens toujours heureux, savez-vous pourquoi? Parce que je n'attends rien de personne. Les attentes font toujours mal, la vie est courte. Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire et souvenez-vous : avant de parler, écoutez. Avant d'écrire, réfléchissez. Avant de prier, pardonnez. Avant de blesser, considérez l'autre. Avant de détester, aimez et avant de mourir, vivez. 

- William Shakespeare 

Horloge

Source de l'image : Unsplash
Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil