J'ai pris l'avion, tout seul, comme un grand. C'est rare que je voyage seul, et donc, je n'ai pas besoin d'un très gros catalogue de divertissements : on jase, on papote et on discute entre compagnons. Cependant, avec personne à qui parler, je ne voulais pas me fier uniquement à l'offre de contenu de mon avion ni débourser pour un wi-fi peu fiable dans l'espoir de visionner un épisode de Selling Sunset sur mon iPad.

J'ai fait l'impensable, et en quittant pour l'international, j'ai apporté un peu du Québec avec moi. Dans ma poche, sauvegardés sur mon application Radio-Canada OHdio, j'avais prévu des heures de balados pour l'aller et le retour. Tout ça pour garder mon cerveau occupé, même avec la tête dans les nuages (littéralement).

J'ai choisi de télécharger plusieurs épisodes des mes émissions préférées, parce que je suis un auditeur assidu d'ICI Première et ICI Musique, mais à ma sélection j'ai aussi ajouté plusieurs balados originaux pour découvrir de nouveaux contenus. Voici mes suggestions pour vous garder divertis cet été, peu importe vos activités.

À écouter dans le métro

Le matin en allant travailler, c'est plaisant de se garder un peu de temps pour soi et écouter quelque chose qu'on aime sur le chemin. Quelque chose pour ne pas commencer ta journée de boulot dans ta tête ou pour te garder de lire tes courriels.

Ma suggestion : L'académie de voyage de Bruno Blanchet

Dieu seul sait où ces livres sont maintenant rendus, mais Bruno Blanchet et sa série La frousse autour du monde ont eu un impact sur mon intérêt pour les cultures du monde entier quand j'étais plus jeune... et le petit bonhomme pas de cou aussi... Bruno et ses invités nous racontent leurs récits de voyage et les faits marquants qui en ont fait des expériences uniques, tout en humour. Parfait pour faire rêver avant le 9 à 5.

À écouter en marchant

Si je prends une marche de santé le midi, question de me dégourdir les pattes et me reposer les yeux, je préfère être accompagné par mes animateurs préférés que d'écouter le bruit de la construction dans mon quartier.

Ma suggestion : Les grandes œuvres top chrono

Entre deux rencontres avec tes collègues, pourquoi ne pas écouter Godzilla ou La Matrice ? Tu me diras que tu manques de temps, pas faux. Les grandes œuvres top chrono entrent en scène pour t’aider à saisir une œuvre dans tout son ensemble. Au programme, Yannick De Martino parle de littérature, Catherine Ethier aborde les arts visuels, Maude Landry nous raconte les grands classiques du cinéma et Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques transmet sa passion pour la musique classique. Ces épisodes sont condensés en 5 minutes, question de te donner assez de grandes lignes pour impressionner tes convives par ton savoir à votre prochain souper fondue !

À écouter en roadtrip

Vous partez en voiture sur une longue distance seul ou en petit groupe? C'est parfait, plutôt que d'endurer les interminables publicités à la radio, un balado est tout indiqué.

Ma suggestion : Oh! Le quiz

Pour ceux et celles qui sont tannés de jouer aux mêmes jeux sur la route, Radio-Canada OHdio a une nouvelle offre ludique parmi son catalogue. Sous la forme d'un jeu-questionnaire amusant animé par Normand D'Amour (la référence en jeux de société), répondez aux questions en solo ou en équipe et testez vos connaissances sur la thématique de votre choix!

À écouter en faisant un casse-tête

Mon dimanche pluvieux idéal se résume à peu près à ceci : un puzzle, un podcast et un café. C'est tout, un petit plaisir coupable.

Ma suggestion : C'est quoi les chances

Petit plaisir coupable qui s'accompagne si bien de Guillaume Lambert qui nous parle de faits divers difficiles à croire. Peu de gens ont des histoires abracadabrantes de chances et de malchances, et l'animateur/comédien/humoriste/homme aux mille chapeaux/auteur les a répertoriées pour vous. Frappé par la foudre et gagnant de la loterie le même jour? Si ça existe, Guillaume va le retracer et vous en parler!

À écouter pour décompresser

Parfois, on a simplement besoin de déconnecter notre cerveau et de se laisser emporter. En cours de journée, une petite méditation permet de se recentrer et de se donner un second souffle.

Ma suggestion : Inspirez avant d'expirer avec Élyse Marquis

Radio-Canada OHdio a une offre de contenu vraiment large qui dépasse la première définition qui nous vient en tête d'un balado. Sur l'application, on retrouve des livres audios, mais aussi des concerts, des albums de musique et des épisodes de balados à vocation méditative!

À écouter au parc

J'ai ma couverture, ma chaise, ma gourde et ma crème solaire. Direction mon parc pour prendre du soleil un peu. J'aime bien prétendre être un avide lecteur, mais mal installé au sol, ce n'est pas mon activité favorite. Je préfère écouter de la musique ou un balado tout en profitant du beau temps et m'imbiber de savoir et d'histoire.

Ma suggestion : Le Village : meurtres, combats, fierté

Cette série à caractère historique est beaucoup moins joviale que les autres de cette liste. On y aborde les dangers et les sanctions auxquels fait face la communauté LGBTQ+ de Montréal qui fréquente le village. Suivez le parcours de pionniers qui ont lutté corps et âme pour faire valoir leurs droits et ceux de leurs concitoyens.

Image de couverture par Nubelson Fernandes

Les plus populaires

Accueil