Il y a trois mois, je vous parlais de mon Défi têtes rasées Leucan (ICI). Eh bien voilà, c’est fait! J’ai bel et bien fait raser mes bouclettes pour la cause. La semaine dernière, accompagnée de mon chum, mes enfants, mes parents et quelques amis, je me suis rendue à la Place Alexis Nihon pour me faire raser le coco aux côtés d’autres gens qui, comme moi, avaient décidé de faire un geste pour une cause.
La conclusion de mon défi était de me faire raser la tête. Mais mon réel défi, celui pour lequel j’ai dû travailler pendant trois mois, c’était d’amasser de dons. Et ça, ce n’est pas si simple. Toutes les causes sont bonnes et toutes les semaines, des gens de partout se mobilisent pour amasser des dons. Juste ici, sur le blogue, on vous a parlé de plusieurs causes dans la dernière année. Alors quand on dit que les gens sont sollicités en tout temps, c’est bien vrai.
Source : Leucan
J’ai mis beaucoup de temps et d’énergie là-dedans. J’en ai parlé, constamment, à tous les gens que je connais, j’ai fait de nombreux envois courriel à tout mon carnet d’adresses et j’ai fait des publications Facebook sur ma page personnelle régulièrement, jusqu’à la veille de mon défi dans les deux cas. J’ai également fait des messages sur les pages Facebook des groupes dont je fais partie et j’ai demandé à mes proches de partager mes publications. Bref, je n’ai pas hésité à « harceler » TOUT mon réseau. Et le résultat a été payant. 6300$ amassés. Vous pouvez imaginer à quel point je suis fière. Non pas de moi, mais bien de tous les gens qui ont donné. Cela m’a profondément touchée de constater à quel point les gens sont généreux, attentifs aux besoins des autres et présents. Malgré toutes les horreurs que l’on voit trop souvent défiler, le monde est bon. Et ça, c’est rassurant!
Maintenant que mon défi est fait, je dois vivre avec mon coco rasé pour un certain temps. Les cheveux, ça repousse. Heureusement! Même si je ne me trouve pas si mal avec ma nouvelle tête, on s’entend que je ne conserverai pas ce style capillaire éternellement.
Pour une femme, le rapport à l’apparence physique et le regard des autres prend très souvent beaucoup de place. Dans les derniers mois, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de femmes qui m’ont avoué qu’elles ne feraient jamais cela. Je comprends ce qu’elles voulaient dire. C’est vrai que les gens me regardent différemment en ce moment. J’ai même dû rassurer mes voisins et le personnel de l’école et de la garderie que je ne suis pas malade.
Mais personnellement, ça ne me dérange pas tellement. Je suis assez en paix avec mon image. J’ai appris à accepter mes défauts et mes qualités il y a déjà un bon petit moment et j’accorde assez peu d’importance au regard d’autrui. Ça ne veut pas dire pour autant que je ne fais pas attention à mon apparence. Au contraire, je dirais plutôt que je m’aime comme je suis et que je me connais assez bien pour savoir mettre mes atouts en valeur.
Oui, les gens me regardent différemment. Mais est-ce que c’est dérangeant? Non! J’ai décidé de profiter du côté un peu edgy que ça me donne. Je porte des grosses boucles d’oreille, je mets du rouge à lèvres éclatant. Je me dis que tant qu’à me faire regarder, aussi bien en profiter. Et, par dessous tout, la raison pour laquelle j’ai relevé ce défi est plus importante que le reste.
Pour avoir des informations sur le Défi têtes rasées Leucan, c’est ICI.