Si jamais vous prévoyez vous dire Oui prochainement, faites comme de plus en plus de gens et optez pour un mariage d’hiver. Vous savez, le sentiment de coccooning que l’on ressent lorsqu’on se colle avec notre amoureux, emmitouflés dans une grosse couverture devant un bon film tout en sirotant un chocolat bien chaud? Et bien c’est exactement le même feeling que vous et vos invités ressentiront toute la soirée. N’est-ce pas assez beau ça? Laissez-moi vous partager quelques astuces afin de faire de votre mariage hivernal un événement unique et mémorable!
crédit photo : collection personnelle
Je dois une fière chandelle à ma collègue Josiane qui a su me résumer 8 mois de préparation en quelques points clés, afin de vous épargner bien des maux de tête avant le jour J! À vos carnets de notes les filles!
1- LE LIEU
Mot d’ordre : Minimiser les déplacements. On le sait, se déplacer l’hiver est loin d’être une partie de plaisir alors facilitez la vie à vos invités et tentez le plus possible de faire la cérémonie et la réception dans un périmètre rapproché, ou encore mieux, au même endroit. Vous ne voulez surtout pas que vos parents restent pris dans un banc de neige le soir de vos noces. Aussi, quelle belle occasion pour marcher tous ensemble, sous une fine neige, vers la salle. Le rêve! Psst! En organisant votre mariage l’hiver, vous avez plus de chance de mettre la main sur la salle de vos rêve, pensez-y!
crédit photo : collection personnelle
2- AMBIANCE COOCONING
Afin de faire oublier à vos invités le froid glacial qui règne dehors, misez sur une ambiance conviviale et confortable au max. Que ce soit des couvertures pour les invités ou des touches de fourrure et de lainage ici et là. Vous pouvez même vous permettre de porter le vieux manteau de fourrure de votre mère (ou grand-mère) avec votre robe blanche pour un effet WOW garanti.
crédit photo : collection personnelle
Source : stylemepretty.com/
Source : http://greenweddingshoes.com/
3- UN SOUPER EN FAMILLE PIMPÉ
Sortez des sentiers battus et osez les longues tables de banquets rectangulaires, au lieu des sempiternelles tables rondes. Les discussions ne seront pas moins fluides, au contraire. Les tables banquet créent une ambiance hyper chaleureuse propices aux discussions animées. Cela vous permettra d’avoir tous vos amis à la même table, pour des souvenirs mémorables. Pour continuer sur votre lancée conviviale, pourquoi ne pas opter pour des plats à partager comme des plateaux de charcuteries et de fromage en entrée. Vous pouvez même vous permettre des plats plus copieux de style comfort food sans problème. (Pourquoi pas un bon mac&cheese en fin de soirée?!) Vos invités se sentiront tout de suite chez eux avec cette bonne odeur de plats réconfortants.
crédit photo best online casino : collection personnelle
crédit photo : collection personnelle
Source : http://www.weddingbells.ca/
Source : http://www.frostedpetticoatblog.com
4- UNE DÉLICATE TOUCHE BRUTE
La fameuse tendance rustique chic est plus qu’appropriée dans un mariage hivernal et c’est tant mieux, car on ne s'en lasse pas! Les matières brutes sont les bienvenues, par exemple des planches de bois pour les plateaux de service, du sapinage dans votre bouquet, des carrés de jute pour décorer les couverts, des petites fougères ou des succulents pour vos centres de tables. Laissez-vous inspirer par la nature hivernale!
Source : http://www.weddingbells.ca/
Source : http://www.weddingbells.ca/
Source : http://h2obungalow.com/
5- BOUQUET HIVERNAL
Pour les fleurs, il est important de prendre en considération que c’est… L’HIVER! Nécessairement, les fleurs disponibles ne sont pas les mêmes qu’en juillet. Du moins, les plantes exotiques sont offertes à des prix exorbitants. Bonne nouvelle, certains classiques sont disponibles à l'année, comme les roses. Inspirez-vous des fleurs de saison et votre bouquet donnera automatiquement le ton à votre mariage. Certaines fleurs comme les berzelias peuvent donner un petit côté givré à votre bouquet : hivernal et glam en même temps! Aussi, profitez-en pour faire un rappel entre votre bouquet, la boutonnière de votre futur époux ainsi que les centres de tables. Cela vous permettra de jouer la carte hivernale à fond et d’avoir une belle cohésion dans votre décor.
crédit photo : collection personnelle
Source : http://alixannlooslephotography.blogspot.ca/
Source : http://guide.weddingchicks.com
Source : http://www.intimateweddings.com
6- LES COULEURS
Bien entendu, vous êtes libres de choisir la couleur accent qui vous plaît, mais entre vous et moi, un mariage corail et turquoise en plein mois de février, on a déjà vu mieux. Des couleurs comme le doré, l’aubergine (ou encore le fameux Marsala), le vert forêt ou le marine sont des choix hyper chics pour une soirée hivernale. Faites attention au rouge et vert, vous ne voudriez pas être confondue avec Mère Noël. Dans le doute, le classique “Black and White” est toujours un winner!
Source : http://chicvintagebrides.com/
J’espère que je vous aurai inspiré et surtout j’espère vous avoir ouverts à l’idée qu’un mariage d’hiver, ça peut être vraiment cool. (Toudoumtish! Quel jeu de mot… cool… froid… hiver...!) Avez-vous l’intention de vous marier cet hiver?