Cette grande capitale offre tant de choses à faire et de longues distances à parcourir. Par chance, divers moyens de transport sont à notre disposition! Pour vous aider à mieux vous débrouiller dans cette ville quelque peu chaotique, voici un bref aperçu des différents transports que nous avons utilisés durant notre court séjour de 4 jours.

bangkok transport

Arrivés à l'aéroport, si vous avez pris un hébergement en ville, je vous recommande de vous y rendre avec le airport link train: c'est très peu cher et ça vous permet de voir la ville de haut. Le départ est directement à l'aéroport et la dernière station de la ligne est Phaya Thaï (arrêt qui croise le BTS sky train) dépendant dans quel quartier vous êtes, vous risquez de devoir prendre un autre transport tel que l'autobus (choix économique ou un taxi pour un peu plus). Prix du BTS: entre 15 et 50 baths.

Pour les autobus c'est un peu plus complexe, vu la quantité disponible et le manque d'informations. Pour notre part, on s'était procuré une carte SIM avec des datas internet qui nous a grandement été utile pour s'y retrouver. À noter: Google Maps ne semblait pas le plus fiable, mais nous avons tout de même utilisé, et nous nous sommes toujours rendus à destination. À noter que l'application "Map Me" nous a été très pratique, car elle n'a pas besoin d'utiliser internet. Les bus de Bangkok passent très régulièrement et il nous est même arrivé de ne pas avoir à payer pour le prendre. Prix approximatif: entre 12 et 20 baths.

Il y a aussi une ligne de métro que je n'ai pas eu l'occasion de prendre, mais j'ai eu que de bons commentaires: pas cher et très propre. Notez que les transports en commun terminent environ à minuit excepté quelques circuits d'autobus.

Pour le taxi, petit conseil: toujours demander de mettre le compteur, car ceux-ci vont essayer de vous demander plus cher. Par exemple, de Phaya Thai à Khaosan road j'ai déboursé 80 baths, mais nous nous étions faits proposer dans les environs de 200 baths.

Pour les tuktuk n'acceptez pas des prix sans négocier, car eux aussi peuvent essayer de demander plus. Je vous dirais qu'il est possible d'avoir une ride à 10 baths, mais il risque de vous amener à un endroit indésiré tel qu'un magasin de vêtement ou de bijou. Nous, on y est entré 5 minutes pour que le tuktuk ait sa part et on est reparti. Personnellement, j'ai eu du plaisir  d'en faire l'expérience, par contre j'ai eu par moment l'impression d'avoir le visage en arrière d'un tuyau d'échappement (odeur prenante de gaz).

bangkok transport tuktuk

On a également pris le bus boat vu que notre hébergement était à une distance raisonnable du canal, pour le prix de 14 baths peu importe la destination. Le canal n'est pas l'endroit le plus propre et vous pourriez vous retrouver debout à tanguer pendant tout le trajet, mais c'est tout de même le meilleur choix lors des heures de pointe. Il y en a aussi des plus chers qui font moins d'arrêts et qui reviennent à 40 baths.

Si vous voulez des sensations fortes ou que vous êtes vraiment à la dernière minute pour vous rendre à un endroit ou bien s'il y a de la circulation, vous pouvez prendre un motorbike (environ 200 baths le trajet). Le nôtre nous a permis de nous rendre du centre-ville à notre hébergement en moins de 15 min. en zigzaguant entre les voitures, roulant à sens contraire, bref, en ne suivant aucun code de la route. Je peux vous dire qu'à 3 sur une moto avec 2 sacs, cette expérience fut quelque peu stressante, mais non moins divertissante.

bangkok vue transport

La marche est toujours aussi une bonne option pour vraiment apprécier la vie de quartier, mais il ne faut pas avoir peur de s'imposer pour traverser les rues, sinon vous risquez d'attendre éternellement. Au début c'est déstabilisant, mais les véhicules devraient s'arrêter ou vous contourner.

Somme toute, Bangkok est une ville avec énormément de moyens de transport et d'autant de possibilités. Tout dépend de votre préférence ou de votre budget. Ne vous gênez pas d'essayer de marchander les prix, sauf pour les transports en commun.

Accueil