Cet été, j'ai eu le plaisir de découvrir la petite ville de Newport dans le Rhode Island (non, ce n'est pas le même Newport que dans l'émission Newport Beach - pour celles qui se rappellent de cette émission culte du début des années 2000). Ma maman et moi voulions aller relaxer quelques jours à la plage, mais on voulait faire changement des classiques comme Old Orchard et Cape Cod, une amie de ma mère nous a donc suggéré d'essayer Newport. Honnêtement, je pense que je suis un peu tombée en amour avec ce petit coin de pays bien relaxant - oh, et avec le homard! Je crois bien m'être nourrie 90% du temps avec du homard, sans déconner.
Situé sur la pointe de l'île d'Aquidneck, Newport partage celle-ci avec la ville de Middletown (où se trouve le mignon Sea Whale Motel) et Portsmouth. Ce que j'ai adoré de cette ville portuaire, outre la plage et les lobster rolls, c'est le côté élégant de la ville - qui n'est pas étonnant si l'on pense aux "maisons de vacances" des plus grandes familles américaines sur la rue Bellevue, au port rempli à perte de vue de voiliers et aux matchs de polo du samedi. Je vous présente donc mes coups de coeur de ce qu'il faut absolument faire pour bien profiter d'un séjour à Newport.
Newport
Pour commencer, j'aimerais spécifier qu'il n'y a pas de plage à Newport même. Par contre, on y trouve un joli port rempli de yacht et de voiliers qui font rêver. La rue principale, Thames Street, est remplie de petites boutiques et de restos aux allures de petit village américain propret. Elle longe le bord de l'eau - donc évidemment le port aussi. On retrouve aussi pleins de boutiques et de restos, dont des restos sur les quais que je vous recommande si vous voulez bien profiter de la vue. Mon top trois? La boutique Spice & Tea Exchange où vous trouverez autant des épices fancy, du thé délicieux que du sel aromatisé à pas mal tout; la petite boutique Lemon & Line pour acheter les plus beau bracelets inspiration nautique et finalement le restaurant The Port, situé sur un quai isolé - essayez les tacos de homards, c'est un dé-li-ce!
Easton's Beach
La plage, vous la trouverez du côté de Middletown, juste de l'autre côté de la colline de Newport. D'ailleurs, je vous suggère de prendre votre motel de ce côté comme c'est plus calme et qu'il suffit de faire 5 minutes d'auto pour se rendre dans la zone touristique de Newport. Contrairement aux plages hyper occupées et bruyantes de Old Orchard, Easton's Beach est un petit havre de paix dans un petite baie. La fin de semaine, il est possible de jouer au volleyball sur les terrains loués. Par contre, ne cherchez pas les grosses vagues de la mer, c'est assez calme côté marée. Mon GROS coup de coeur? Flo's Clam Shack, situé à deux pas de la plage! Essayez leurs lobster rolls à se jeter par terre et un quahog - la spécialité de la place, servi dans une grosse palourde. Prenez le tout pour emporter et aller faire un picnick sur la plage (avec une bouteille de vin incognito!).
Le Cliff Walk et les Mansions
Pour terminer, vous ne pouvez pas allez à Newport sans visiter quelques "maisons d'été" des familles les plus riches des États-Unis. Personnellement, j'en ai visité deux: "The Breakers" a.k.a la maison de vacances des Vanderbilt (la deuxième famille la plus riches des États-Unis) qui a été construite sur un modèle de château de la Renaissance Italienne, et "The Elms" a.k.a sa cousine un peu plus modeste, mais tout aussi délirante pour une maison de vacances. Malheureusement, il est interdit de prendre des photos à l'intérieur, mais pour vous donner un idée, le film original "The Great Gatsby" a été filmé à l'intérieur des "Breakers". Autre fun fact, on retrouve dans l'une des bibliothèques des "Breakers" un immense foyer en pierre qui a été ôté d'un château français, amené à Newport et placé dans la salle de lecture de Monsieur Vanderbilt - alors qu'il n'en avait pas besoin, comme la villa était équipée de chauffage central. Ouais, et bien. Ça vous donne une idée du luxe! Vous apprendrez pleins d'autre choses sur la vie des gens ultra-giga riches comme les tours sont avec audio.
Pour avoir un deuxième point de vue de ces villas impressionnantes, et du même coups de la mer, prenez une marche matinale sur le Cliff Walk. Comme son nom l'indique, ce chemin longe la pointe de l'île et offre une vue magnifique sur l'océan qui se brise sur les rochers tout en bas et sur les mansions toutes aussi à couper le souffle. Si vous êtes du genre sportive, je vous conseille d'en profiter pour faire votre jogging en même temps, c'est assez agréable!
Bref, j'espère vous avoir inspiré pour vos prochaines vacances à la mer. Perso, j'y retournerai c'est sûr, c'est trop relaxant et c'est seulement à 6h de route de Montréal. En plus, j'ai pas assez mangé de homard, et il me reste des villas à voir... oh et pourquoi pas une journée au polo et un tour de voilier?