Que ce soit dans vos relations professionnelles ou personnelles, il est primordial de savoir s’affirmer. Vous faites partie de ceux qui disent oui, alors qu’en réalité vous avez juste envie de dire non? Vous avez de la difficulté à dire ce que vous pensez réellement par peur de déplaire? Vous avez peur de décevoir, de blesser ou même de paraitre égoïste… Pourtant, s’affirmer, c’est avant tout se respecter et être honnête envers soi-même. Et disons-le, peu importe ce que vous ferez, vous serez jugés et critiqués de toute façon. Alors autant s’assumer, et s’affirmer! Beaucoup plus facile à dire qu’à faire vous me direz-vous? En effet! Voici donc quelques trucs pour mieux y arriver.
Source: pixabay
Établir ses priorités
Afin d’y voir plus clair, il est important d’établir ses priorités. Posez-vous la question, est-ce que je le veux vraiment? Est-ce vraiment ce que j’ai envie de faire? Soyez attentifs à ce que vous ressentez. Vous vous sentirez ainsi beaucoup plus libres en respectant les limites que vous vous êtes fixées. Il ne s’agit pas d’être égoïste, mais plutôt de penser à son bien-être.
Savoir dire non
Un collègue vous demande de lui rendre un service et vous vous sentez dans l’obligation d’accepter? Sachez que la décision vous appartient. Que ce soit parce que vous êtes fatigués ou encore parce que vous avez autre chose de prévu, vous avez le droit de refuser. Attention, il faut quand même savoir faire la part des choses. À vous de juger! Encore une fois, ce n’est pas une question d’être égoïste, mais il ne faut pas s’oublier dans tout ça. Vous pouvez aussi vous demander si la personne concernée le ferait en retour pour vous. Il ne doit pas y avoir d’exagération, sans quoi, certaines personnes seront portées à abuser de votre gentillesse.
Se déculpabiliser
Avant de prendre votre décision finale, rappelez-vous que vous avez toujours le choix d’accepter ou de refuser. Si la personne vous pose la question, c’est qu’elle doit s’attendre à une réponse positive ou négative de votre part. Que ça concerne vos amis ou encore votre famille, ils comprendront votre décision et vous aimeront tout autant après. Prenez le temps de peser le pour et le contre. Vous n’êtes pas obligés de donner une réponse dans les minutes qui suivent. Vous pouvez prendre le temps d’y réfléchir quelques jours. Si vous refusez, faites-le avec tact! Tout se dit, mais c’est surtout dans la manière de le faire. Et si vous en sentez le besoin, expliquez les raisons de votre choix. Vous pouvez également offrir des solutions, si la situation s’y prête.
Exprimer ses émotions
Vous avez peur de donner votre opinion par crainte d’être jugé? Comment peut-on se sentir accepté par les autres si nous ne le faisons pas nous-même? Il faut apprendre à connaître ses pensées et ses émotions, ce sera ainsi plus facile de les exprimer aux autres. Du coup, vous gagnerez aussi de la confiance en vous et pourrez librement affirmer votre personnalité. Ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais ce sera déjà un pas de plus vers vos objectifs!
Et vous, avez-vous de la difficulté à dire non?