Dans mon quotidien épuisant et continuellement en accéléré, en allant chercher mon croissant matinal à la pâtisserie du coin, j’ai aperçu une phrase qui m’a beaucoup troublée. Une phrase que j’ai dû voir des centaines de fois dans le dernier mois, que ce soit lors de manifestations ou sur Internet. Ce matin-là, je l’ai vue autrement et elle a pris un autre sens dans mon esprit. En effet, écrit à la craie sur un tableau noir, on pouvait apercevoir : « Sauvons la planète! Rabais de 10% quand vous apportez votre tasse réutilisable ».

Pour tout vous dire, je n’ai rien contre le rabais de 10% pour ceux qui apportent leur tasse réutilisable. Je pense que tous les cafés devraient mettre en place ce genre de système pour progressivement bannir les contenants à usage unique. Ma logique est la suivante : si j’ai été trop lâche ou trop paresseuse pour penser à emmener ma tasse, je ne mérite pas mon café. Depuis environ un an, je ne me permets pas de commander un café si je n’ai pas de tasse réutilisable. Je ne suis pas parfaite en terme d’habitudes éco-responsables, loin de là! J’apprends chaque jour. Cependant, j’ai pris la résolution de changer quelques-unes de mes habitudes. Par exemple, je suis passée du lait de vache au lait de soya (qui est nettement moins polluant), je refuse les pailles et j’achète localement le plus que je peux.

Ma perplexité est davantage liée à la première partie de cet énoncé. Selon le Larousse, le verbe sauver se définit par : « faire échapper (quelqu'un, un groupe) à un grave danger ». En effet, nous ne sommes pas à nous dire, conservons notre planète, garantissons l’avenir de notre planète, protégeons notre planète, préservons notre planète. Le choix du verbe est « sauver ». Cela veut dire que les gens ont la conscience qu’il existe un danger, puisqu’on ne parle plus d’une anticipation, mais d’une réaction!

pile de déchets à côté d'une poubelleSource image: Pixabay

Nous sommes dans une situation critique. Nous courons réellement un grave danger. Pourtant, qui réagit présentement? Pourquoi, à l’école, on nous apprend à compter, lire, faire du sport, mais on ne nous apprend pas à prendre soin de notre environnement? Pourquoi on ne nous apprend pas comment assurer la survie de notre espèce? Pourquoi ce n’est pas une priorité présentement, si un danger existe? Pourquoi mettre en péril notre environnement souvent par simple paresse? Parce qu’on va s’avouer que… C’est de la paresse. Je me suis déjà surprise à répondre naïvement une phrase à une caissière d’épicerie. J’avais trois articles, soit deux tomates, un pain et un gâteau McCain (pas de jugement s'il-vous-plaît, c’est mon addiction la plus profonde). Elle me dit : « avez-vous besoin d’un sac en plastique, madame? »

Je lui réponds : « non, c’est correct, j’ai deux mains et deux bras! »

En réalité, la meilleure façon de réduire notre empreinte écologique, ce n’est pas de trier convenablement, de recycler ou de composter, bien que ce soit totalement nécessaire et important. La meilleure solution est de ne pas acheter ou de ne pas consommer, tout simplement! De se poser le plus souvent la question: est-ce que j’en ai vraiment besoin? Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un sac en plastique pour faire le chemin de l’épicerie à ma voiture et de ma voiture à ma maison?

En changeant certaines de nos habitudes, on change également celles des gens autour de nous! De se rendre compte de l’absurdité de certaines de nos actions et de la simplicité avec laquelle on peut changer nos habitudes, ça fait une différence. Réfléchissons! Le but n’est pas d’avoir quelques personnes qui sont parfaites, mais d’avoir beaucoup de personnes imparfaites qui font leur part!

abeilles en train de butiner lavandeSource image: Pixabay

PS : Les abeilles viennent d’être identifiées comme espèce en voie de disparition. Agissons rapidement! Je laisse aussi deux options de tasses réutilisables qui te permettront d'avoir un réel impact sur l'environnement:

  1. Sea Shepherd: La Sea Shepherd Conservation Society travaille également pour la protection de la vie marine. Leur objectif est de défendre et conserver les océans.
  2. rCUP: Les premières tasses au monde à être fabriquées à partir de tasses à café recyclées.
Source image de couverture: Pixabay
Accueil