Je sais que cet article fera réagir. Désolée à l'avance et sachez qu'il est écrit pour ouvrir une discussion et non pour créer de la chicane... demeurons polis svp!
Je sais qu'il serait bien plus tendance et de bon goût de vous écrire ici qu'il faut s'aimer comme on est et de ne pas vouloir se changer. Je le pense. Oui, on devrait tous s'aimer comme on est. Oui, on devrait ne jamais se comparer. Mais je comprends aussi les femmes qui aimeraient être plus en forme ou se sentir plus en santé. Pour certaines, ça passe par avoir plus de muscles, pour d'autres ça peut être une perte de poids, pour d'autres ça peut être un changement capillaire, pour d'autres - même - une chirurgie plastique. Je n'aime pas juger quand il est question de l'amour propre physique que quelqu'un se porte. On ne sait jamais ce qui s'est passé dans sa vie ou son histoire avec elle-même, alors qui serions-nous pour lui dire «non tu es parfaite ainsi»? Si la personne n'y croit pas, il faut plutôt comprendre le pourquoi. Toutefois, je ne dis pas ici qu'on ne devrait pas se complimenter et s'aider à s'aimer comme on est. Au contraire. Je dis souvent aux femmes qui m'entourent qu'elles sont belles. Parce que je le pense. Et je sais qu'on ne se le dit pas assez. Le dire, c'est un compliment gratuit qui fait plaisir.
Par contre, je ne suis pas contre quelqu'un qui dit qu'elle veut devenir la meilleure version d'elle-même. Après, par contre, tout dépend de son point de départ. J'aime croire que le meilleur point de départ demeure nous-même. J'entends souvent ce terme «la meilleure version de soi-même». Je l'utilise moi aussi. Certes, c'est une expression qui permet de se comparer à soi-même, par contre, si cette fameuse version n'a jamais existé, ça peut provenir de cette obsession de la beauté moderne avec toutes les applications qui permettent de modifier son apparence. On dirait qu'avec les tendances web modernes, il est mal vu de dire qu'on veut perdre du poids ou qu'on veut être plus en forme. Parce qu'on devrait s'aimer comme on est, point. Et certains groupes sont très rapides sur la gâchette pour pointer du doigt ces «gens tout droit venus de l'enfer qui veulent maigrir»... calmons-nous. Oui, c'est bien de s'accepter. Oui, c'est bien d'accepter son mou. Oui, tout le monde devrait pouvoir se sentir belle en bikini. Oui, ça n'existe pas le bikini body. Mais oui, on peut avoir des objectifs pour soi. On se comprend?
Tout dépend d'où viennent ces objectifs. Sont-ils seulement motivés par la pression sociale? Négatif. Sont-ils seulement motivés par un manque d'amour propre? Négatif. Sont-ils motivés par le désir d'être plus en santé? Positif. Sont-ils motivés par le désir de retrouver une forme physique avec laquelle on sentait qu'on avait plus d'énergie? Positif. Notons toutefois qu'être en forme, ce n'est pas avoir une taille X de jeans. Une personne plus ronde peut être plus en forme qu'une fille maigre et vice versa. L'apparence ne dit pas tout.
Après, chaque personne a son poids idéal dans SON corps. Le problème, c'est que, parfois, la tête ne suit pas. Je m'explique: ton poids idéal de corps pourrait être 2 kilos, mais tu voudrais 1 kilo dans ta tête (j'ai volontairement mis ici des chiffres bidons pour que personne ne se sente visé). Mais je sais que vous comprenez.
Le point le plus important selon moi? Se comparer à soi-même, parce que ton corps ne sera jamais celui des autres et ton corps n'a pas la même histoire de celui des autres ni la même manière de fonctionner. Il faut cesser de regarder la voisine pour se dire qu'on veut ce look. Il faut se demander ce qui est le mieux pour nous et se fixer des objectifs par rapport à nos capacités, nos désirs et notre santé. Point.
Qu'en pensez-vous?
Pourquoi je vous parle de ceci ici? En fait, les photos du look ci-bas ont été prises lors de notre voyage en mars. Depuis, l'été a suivi son cours et j'ai eu la chance d'assister à de nombreuses soirées avec mes ami(e)s. Et ça paraît sur mon corps. Si on reprenait les photos ce matin, mon ventre n'aurait pas l'air de ce qu'on voit ci-bas. Est-ce grave? Non. Pas du tout. Toutefois, comme je suis prise en photo bien souvent, j'ai le loisir de me dire «j'aimerais ravoir ce ventre». Et c'est OK puisqu'on parle d'un objectif réalisable... c'était mon corps en mars après tout!
Le look:
Maillot - Quintsoul
Lunettes - IRIS
Photos - Vikki Snyder
Lieu - Cuba