Je descends de l’avion, directement sur la piste d’atterrissage. Tout ce que je vois, c'est l’océan à perte de vue, des montagnes verdoyantes et des fleurs. Des hydrangées pour être plus précise. J’ai le souffle coupé et je me dis que ça va être un méchant beau voyage!

Sao Miguel ou l'Hawaï européenne est la plus grande île de l’archipel des Açores. Ce regroupement de 9 îles portugaises se retrouve en plein océan Atlantique. Imaginez, vous vous promenez en voiture sur des routes bordées d’hydrangées bleues et tout ce que vous voyez, c'est l’océan et des paysages volcaniques. Il y a pire comme panorama, je vous le dis!

J’ai été marquée par la beauté naturelle et sauvage de l’île, mais aussi par sa propreté. Tout était hyper bien entretenu et je n’ai vu aucune ordure nulle part. Ça m’a vraiment frappée ! Mes yeux en ont pris plein la vue et j’ai bien profité de mon séjour.

Voici donc les incontournables de mon voyage de 6 jours sur Sao Miguel et quelques petits conseils :

1. Faire un Road trip en début de voyage

Le tour de l’île se fait facilement en une journée. Il y a plusieurs Miradouros qui nous permettent d’arrêter et de voir les différents points de vue de l’île. Cela permet de faire un premier tri de ce qu’on veut réellement voir et faire, pendant le voyage.

2. Visiter la capitale

Ponta Delgada est la capitale des Açores. Elle est située en bord de mer et est le port principal de l’île. On y retrouve davantage des monuments historiques, mais aussi de très bons restaurants. J’ai adoré me promener dans ses ruelles, surtout le soir, avec son ambiance chaleureuse et romantique. Un incontournable!

3. Choisir les randonnées selon ce qu’on veut voir

Sao Miguel est un paradis pour les randonneurs. Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez des randonneurs aguerris ou débutants. Peu importe celles que vous faites, vous ne serez certainement pas déçus du panorama. Sete Cidades a été un coup de cœur pour moi. Elle nous permet d’avoir un superbe point de vue sur les deux fameux lacs dans les cratères. Ils sont côte à côte, l’un d’eux est vert et l’autre est bleu. La randonnée principale est assez accessible. Vous pouvez la rendre plus difficile et la prolonger en sortant des sentiers battus comme plusieurs le font.

4. Voir un lever et un coucher de soleil

Même si ça l’air cliché, ça a été un incontournable pour moi. Ça m’a permis de me déposer, de profiter du moment et d’apprécier le spectacle que dame nature nous offre. Il y a plusieurs endroits sur l’île pour en profiter.

5. Expérimenter une piscine naturelle

Ponta da Ferraria est un incontournable! Elle est située sur la côte ouest de l’ile et on y retrouve un paysage complètement différent. On peut se promener sur un long tapis de roches volcaniques pour y admirer les falaises abruptes d’un côté et l’océan d’un bleu clair de l’autre. Mais surtout, il y a une piscine naturelle où l’eau est réchauffée par une source géothermique. Une baignade en pleine mer avec des courants d’eau chaude et où l’on est entouré de roches volcaniques., c’est une expérience à vivre une fois dans sa vie! En plus, c’est gratuit! Il est important de savoir, par contre, que les courants chauds peuvent dépendre de la période de l’année et de la marée. L’eau y est quand même plus chaude qu’ailleurs sur l’île.

Un conseil : apportez vos souliers d’eau. Je n’en avais pas et j’en ai payé le prix. C’est glissant et douloureux pour les pieds! Ce qui a rendu l’expérience un peu moins magique pour moi.

6. Visiter le village de Furnas

Sao Miguel est une île volcanique active. Ce petit village est au centre de l’activité géothermique de l’île. On peut y voir plusieurs caldeiras (fumerolles) à travers lesquelles on peut se promener. L’odeur intense de soufre ne nous donne pas nécessairement envie d’y passer une éternité, mais ça vaut quand même le détour. Des marchands locaux y font cuire des sacs de blés d’Inde que vous pouvez acheter et déguster.

On y retrouve aussi un lac et des sources thermales chaudes. Si vous voyez des trous cylindriques ou des petites buttes de terre avec un petit écriteau dessus, c’est un endroit pour faire cuire un plat typique, le Cozido. C’est un ragoût que les habitants et certains restaurateurs mettent dans une marmite et qu’ils font cuire dans le sol, toute la journée. Je n’ai pas eu la chance d’y goûter, mais certains restaurants l’offrent.

7. Visiter une plantation de thé

Sao Miguel est aussi reconnue pour ses plantations de thé. Il y en a deux sur l’île : la plus connue est Gorreana et l’autre est Porto Formoso. J’ai opté pour Porto Formoso et j’ai adoré. On peut se promener dans les plantations à notre guise, regarder un petit film d’explication sur le processus de fabrication du thé et faire une dégustation. Il est aussi possible de faire une visite guidée. Pour boire le thé, il y a une magnifique petite salle au décor d’antan qui sert aussi de boutique. Sinon, il y a une terrasse en hauteur qui surplombe la plantation et qui offre une magnifique vue sur la plantation et l’océan.

Peu importe l’endroit que vous allez choisir, vous allez apprécier l’expérience.

8. Déguster de l’ananas sous différentes déclinaisons

À Ponta Delgada, il y a une plantation d’ananas qu’on peut visiter gratuitement. Ce n’est pas la visite en soi qui m’a charmée parce qu’il n’y a pas grand-chose à voir. Il y a plusieurs serres dans lesquelles on peut voir des ananas pousser. C’est impressionnant de voir la quantité qu’ils font pousser, mais sans plus. Par contre, on y retrouve un petit restaurant où on peut goûter à de l’ananas frais sous toutes ses formes. Que ce soit un simple morceau d’ananas, une pastel de nata à l’ananas (les fameuses tartelettes portugaises), des morceaux d’ananas flambés au rhum et servis avec une boule de crème glacée à la vanille ou une caïpirinha (cocktail), vos papilles seront comblées!

9. S’informer de la météo, avant de partir en activité

La température est assez changeante à Sao Miguel. S’il fait présentement beau où vous êtes, ça ne veut pas dire que ce sera le cas ailleurs sur l’île. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a des webcams à différents endroits de l’île. Vous pouvez facilement y avoir accès, et ce, en direct, via des sites Internet comme visitazores.com ou spotazores.com. Pour éviter les surprises météo, je vous encourage donc à les regarder parce que ça pourrait changer vos plans.

10. Relaxer sur une plage de sable noir

Il y a plusieurs plages à Sao Miguel et quelques-unes sont de sable noir. En plus d’être doux, il est d’une belle brillance, comme s’il était composé de petits cristaux. Attention, il est plus chaud pour les pieds, étant donné sa couleur. Je vous conseille Praia do fogo, une belle grande plage avec des parasols en paille inclus.

Sao Miguel est une île à voir absolument! Même si ce n’est pas grand, il y a tant de choses à faire et à voir. Vous n’allez pas vous ennuyer! Que vous souhaitiez un voyage actif ou un séjour plus relaxant, vous allez être comblés! Si vous avez l’opportunité de faire un séjour de plus de 6 jours, je vous conseille d’en profiter pour aller visiter les autres îles des Açores. Elles sont plus petites, donc y passer une journée peut vous donner une bonne idée de ce qu’elles offrent. Vous pouvez prendre un traversier qui vous amènera à certaines d’entre elles.

Bonne découverte!
Accueil