Pour tous ceux et celles qui ont peur de se tacher les doigts ou d’avoir de beaux spots sur vos vêtements, ne vous inquiétez surtout pas, ça ne prend pas de tablier ou de bavette pour vivre l’expérience unique du restaurant Les Sales gosses à Québec : un resto AUDACIEUX tout en SIMPLICITÉ, un menu DROIT et DÉCALÉ, une ambiance TRASH et ÉLÉGANTE!
Les contraires s'attirent...
Vous avez probablement remarqué que je joue beaucoup avec les épithètes depuis le début de mon article, et ce n’est pas sans raison. En effet, le concept du restaurant Les Sales Gosses, situé au cœur du quartier St-Roch à Québec, tourne principalement autour de cette thématique, en se qualifiant de resto volontairement décalé. Du menu au décor, de la musique aux plats, les 2 propriétaires du resto explorent à fond les extrêmes, les contraires et vous promettent, par le fait même, une expérience unique.
Les «sales gosses» derrière le projet
C’est l’été dernier (2014) que Patrick Simon, chef d’expérience (Panache, Le local, Bistro B.) et Jean-François «Jeff» Pettigrew, sommelier ont mis à terme leur rêve d’ouvrir leur propre resto. Pourquoi Sales gosses? Eh oui, pas trop difficile à deviner : parce que les 2 propriétaires se qualifient eux-mêmes de sales gosses : 2 enfants terribles, 2 éternels adolescents, 2 durs à cuire qui ont du guts et qui foncent. Mais, petit fait cocasse, il y a une autre raison derrière ce nom original : le fait que les 2 restaurateurs ont eux-mêmes des sales gosses qui font partie intégrante de leur vie… Et de leur resto. Ainsi, méfiez-vous, car si vous allez faire un tour à la salle de bain, vous risquez de croiser leurs petites faces tannantes qui vous font des grimaces. En effet, des cadres trooooooop mignons des enfants de Patrick et Jean-François qui grimacent sont affichés dans les cabines de la salle de bain du resto ;)
Un menu DROIT & DÉCALÉ
Si le Patrick avait droit à 2 mots pour décrire les plats sur le menu du resto ce serait : SIMPLICITÉ & CONFORT. En effet derrière les noms originaux des plats se cachent des recettes SIMPLES & RAFFINÉES qui sauront plaire aux fines (et moins fines) bouches.
La fameuse gosse d'agneau que j'ai mangée...
Ravioli de foie gras sur purée de champignons, céleri-rave
BREF...
Habituellement à la fin de chaque chronique, je dresse la liste des 3 raisons pour lesquelles Le Cahier recommande l’endroit, et comme il y avait trop de choses à dire et trop peu de temps pour le faire, ce bout a été malheureusement coupé au montage. Voici donc les 3 raisons pourquoi vous devriez essayer le resto les Sales gosses à Québec:
1- Pour l’identité visuelle du restaurant: le décor, le menu, les cadres sur les murs, le nom des plats… Tout y est!
2- Pour le service et l’équipe des Sales gosses, dès qu’on entre dans le resto, on se sent accueilli comme des amis, de plus on sent la personnalité des 2 propriétaires dans le menu et l’ambiance générale, ce qui ajoute beaucoup à l’expérience.
3- Et dernière raison et non la moindre… Pour OSER le menu à l’aveugle, et pouvoir enfin dire à votre prochaine game de Je n’ai jamais : «Je n’ai jamais mangé de gosse d’agneau».
Les Sales Gosses
620 Saint-Joseph est, Québec
418 522-5501
info@lessalesgosses.ca
Réservation en ligne
Heures d’ouverture
Lundi 11h00 à 14h00
Mardi-Mercredi 11h00 à 21h30
Jeudi-Vendredi 11h00 à 22h30
Samedi 18h00 à 22h30