Style de vie

À l’approche de cette fête fatidique, on peut lire tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux. La fête des amoureux, pour la grande majorité des gens, n’est qu’une fête commerciale. Pour d’autres, elle n’est qu’un moyen de discriminer (encore) les célibataires et les pointer du doigt. Parce que oui, quand tu es célibataire, tu dois faire face aux regards compatissants de tes couples d’amis sur ton statut relationnel.

La Saint-Valentin est une fête laïque, donc indépendante des instances religieuses. Alors oui, par définition, il s’agit d’une fête commerciale, ou du moins, une fête civile. D’où ça sort cette fête ? De Monsieur Saint Valentin, prêtre qui décida de célébrer des mariages malgré son abolition. Il fut arrêté et emprisonné, pour plus tard être désigné « Saint patron des amoureux » par l’Église catholique.

Quand on connaît l’histoire, c’est bien beau se dire que ce n’est qu’une fête commerciale, c’est plutôt cute non ? Un prêtre qui mariait des personnes en secret, parce qu’interdit, c’est très romantique. Alors pourquoi se butter à la commercialité de cette fête ? Oui, elle permet aux fleuristes et chocolatiers de ce monde d’augmenter un peu leur chiffre d’affaires, mais elle permet aussi aux couples de s’arrêter pour prendre du temps à eux.

Alors les anti Saint-Valentin, qu’est-ce qu’on fait avec ça ? Si la seule chose qui vous embête avec cette fête c’est « l’obligation morale » de s’offrir un présent, vous pouvez simplement ne rien acheter ? Mais je lance ça comme ça…

Saint-Valentin

Bon. Comment fêter (ou vivre) la Saint-Valentin autrement ?

  1. Te mettre en mou devant Netflix, manger du chocolat avec un bon cocktail, tout en swippant sur Tinder ou toutes autres applications
  2. Achète un cadeau symbolique (stop le chocolat et les fleurs pleaseeeee !)
  3. Joins le groupe Facebook « J’aime pas la Saint Valentin ! »
  4. Achète de la nouvelle lingerie et allume des tonnes de chandelles, idéalement sous le détecteur de fumée pour que les pompiers arrivent plus rapidement. Tu as deviné que ce n’est pas une idée pour les couples, mais pour les cœurs solitaires
  5. Fabrique toi-même le présent que tu veux offrir
  6. Organise une chasse au trésor en cachant des petits mots partout dans ton chez toi !

Sinon, tu peux jouer l’un de ces classiques, c’est à toi de voir :

  1. Te plaindre qu’il s’agit d’une fête trop commerciale
  2. Aller souper dans un restaurant bondé, coudes à coudes avec d’autres couples
  3. Dire « Je t’aime. Bon maintenant, on peut écouter la game de Hockey ? »

Attention, spoiler : dans un an, jour pour jour, il y a aura une autre Saint-Valentin ! Et l’année suivante, et celle d’après. Alors pourquoi relancer le débat chaque année? Le 14 février c’est simplement une date parmi les 364 autres jours dédiée à son couple ou à ses amitiés. Vous pouvez la passer comme bon vous semble. Pas de pression, c’est seulement une autre case sur notre calendrier.

 

Source: Unsplash

-->
Un article de
Jennifer Guay's Avatar
Jennifer Guay

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Netflix & chill: les meilleurs films «feel good»!