Il y a de ces quartiers mal-aimés, des quartiers populaires victimes des histoires que l’on raconte sur eux. Des histoires pas toujours heureuses, mais qui restent dans l’esprit des gens.
Découvrir un quartier, c'est comme faire la rencontre d’une personne: ça prend du temps avant de la connaître réellement, on ne peut pas s’arrêter au premier regard, on ne peut pas s’arrêter juste aux défauts, on doit découvrir la personne en entier, avec ses bons et ses mauvais côtés, ses humeurs, ses forces et ses fragilités. On doit laisser une chance à la rencontre, une chance d’être charmé.e.
Chaque quartier a une histoire à raconter, façonnée jour après jour par son territoire, ses citoyen.ne.s, ses luttes, ses enjeux. C’est le cas de Saint-Michel, ce quartier trop souvent associé aux gangs de rue et à la criminalité, et qui, pourtant, regorge de trésors cachés.
Je suis partie à la découverte de ce quartier populaire avec Paul Evra (Directeur du Centre Lasallien de Saint-Michel). Lui-même est né et a grandi avec sa famille à Saint-Michel et, quand il en parle, c’est pour parler de vision d’avenir, du développement du quartier, d’attractivité pour les jeunes, pas pour évoquer les problèmes. Tous les quartiers ont leurs problèmes et ce n’est pas en focalisant dessus qu’on va trouver des solutions.
« Saint-Michel, c’est ma maison. Saint-Michel, c’est ma raison. C’est l’histoire qui a inspiré et inspirera mes actions, ma passion, mon évolution, et celle de plusieurs générations. » – Paul Evra
Paul Evra - Directeur du Centre Lasallien Saint-Michel
Source image : Centre Lasallien Saint-Michel
Saint-Michel est un quartier unique, qui a sa propre identité et croyez-le, il y fait bon vivre. Alors suivez-moi et venez découvrir quelques secrets de Saint-Michel qui vous donneront le goût de venir visiter ce quartier.
Le Parc Frédéric-Back et ses alentours
Le plus grand parc urbain en devenir à Montréal, une oasis de verdure et d’espace. Un secret encore bien gardé de 153 hectares (la moitié de Central Park).
Entouré de quelques joyaux bien connus de Montréal (La TOHU, l’École nationale de cirque, le siège social du Cirque du Soleil, le Stade de soccer de Montréal et le TAZ Skate-park), ce parc va devenir « The Place To Be » si on veut quitter l’ambiance de la ville sans en sortir.
C’est le parc des mille et une activités, printemps-été-automne-hiver. Des sentiers pour la course, pour le cyclisme, et pour la raquette en hiver. Des endroits pour observer les oiseaux, pour regarder des films en plein air, et pour admirer les étoiles la nuit tombée.
On peut également y voir une des plus belles vues panoramiques de Montréal (ça change un peu de la vue du Mont-Royal).
Source image : Ville de Montréal, Frédérique Ménard-Aubin
Jardins des Patriotes, l’agriculture urbaine au service de l’école
Un immense espace de gazon non utilisé, une idée florissante d’une enseignante de l’école Louis-Joseph-Papineau, et, voici qu’en 2016, un potager commence à voir le jour.
Est-ce que les fruits et légumes peuvent faire la différence dans la vie de jeunes de quartiers populaires ? La réponse est oui. En plus de nourrir la population de produits frais et sains, le travail au grand air et en équipe a des bienfaits incroyables sur les jeunes.
Cette initiative ouvre des portes à des opportunités éducationnelles et pédagogiques importantes. C’est aussi un moyen de faire travailler des jeunes dans un milieu en pleine expansion, l’agriculture urbaine, de les sortir de la rue et de leur isolement et de leur apprendre l’autonomie alimentaire. Des bienfaits physiques et psychologiques pour tous.
Les Jardins des Patriotes - École Louis-Joseph-Papineau
Source image : Magazine centdegres.ca
L’Art du Cirque, la Tohu au cœur de Saint-Michel
La magie opère dans les airs ou sur un fil. Dans un espace circulaire unique, se jouent des spectacles de cirque inédits. Expérimentation et création sont les mots d’ordre qui vous feront tourner la tête. Et quand on pourra enfin se réunir, sortir, profiter des restaurants et des bars, je vous invite à aller manger au Restaurant O Cantinho, toujours dans le quartier Saint-Michel (leur poulet portugais est délicieux).
Source image : Myriam Baril-Tessier
Le quartier Saint-Michel, c’est bien plus que trois trésors cachés. C’est un quartier multiculturel, multiethnique où vous pouvez rencontrer le monde entier sur 930 hectares. C’est un quartier qui inspire, un quartier et des habitants qui font preuve de résilience à chaque jour et qui ont bien des idées en tête pour redonner vie et amour à leur petit bout de terre.
Alors, si un jour de printemps et de beau temps, l’envie vous prend de vous balader, je vous donne rendez-vous à Saint-Michel pour un moment de véritable découverte.