J'adore découvrir de nouveaux restaurants à Montréal, souvent, ça me permet de me sortir de ma zone de confort alimentaire et d'essayer quelque chose que je n'aurais jamais choisi naturellement sur un menu. L'autre soir, mon copain et moi nous sommes dirigés vers le Saiko au Centre-Ville pour nous faire transporter dans un univers de cuisine fusion super intéressante. Nous aimons tous deux beaucoup le poisson, en fait, depuis que nous sortons ensemble, Marc mange beaucoup moins de viande rouge (un peu de ma faute, je dois avouer que je n'en raffole pas du tout... je n'en mange presque jamais) et le poisson s'est taillé une place de choix dans nos assiettes. Nous avions donc vraiment hâte de pouvoir manger tous ces sushis! Mmmmm! Le Saiko existe depuis quelque temps. Pourquoi le découvrir maintenant? Suite à un dégât d'eau, ils ont dû faire de nombreuses modifications à leur local. C'est fou de voir à quel point un problème comme celui-ci peut nuire à un restaurateur.
Nous avons commencé par un petit verre... bien oui! Ça me permet de relaxer un peu avant mon année 2015 de fou! Chaque année, je me dis que ça va se calmer, que ça ne se peut pas qu'on ait plus de projets sur la table... et je me trompe. Toujours. Bref, ce soir-là, j'ai opté pour du vin blanc sec, alors que Marc a choisi le saké. Je ne suis pas amatrice de cette boisson. J'ai goûté et une fois de plus, je ne suis pas charmé. Mais c'est moi là...
Puis, nous avons reçu des entrées. Il a choisi un tartare de boeuf délicieusement relevé de manière asiatique. Même moi j'ai craqué pour le goût de sésame! De mon côté, je ne pouvais choisir autre chose que le ceviche avec des avocats, c'est trop frais! Marc m'a volé beaucoup de pieuvre d'ailleurs...
Puis, nous avons eu droit à trois assiettes contenant des plats d'inspiration japonaise. Sans blague, dans les meilleurs que j'ai mangés de toute ma vie tant c'était délicieux! C'est fou de voir à quel point des poissons crus peuvent être différents selon la manière dont un est apprêté. En plus, le chef venait nous parler de ses créations entre chaque plat. D'ailleurs, le restaurant fait sa propre sauce soya moins salée que celle que l'on retrouve en épicerie et bien meilleure... ne vous trompez pas si vous y allez!
Finalement, alors qu'on avait plus faim... on a reçu le plat «MaVie», une assiette de viande rouge (eh ouais), un boeuf délicieusement bien balancé avec une sauce contenant différentes familles d'arômes. Pour le chef, c'est le plat qui est le plus balancé de son menu selon lui et qui représente les différentes facettes de sa vie. J'ai préféré de loin les sushis n'étant pas amatrice de viande, mais Marc a adoré! Puis, nous avons eu droit à un dessert éponge délicieux!
Pour moi, le Saiko est un endroit idéal pour les amateurs de poissons qui veulent un bon repas dans une ambiance détendue au centre-ville. Les groupe de deux ou les solitaires peuvent opter pour un repas au bar, alors que les couples peuvent opter pour les immenses divan à l'avant du restaurant. Finalement, l'établissement offre aussi une salle privé pour les fêtes! Un adresse à retenir!