Toux, mal de gorge, fièvre, migraine, douleur sinusale, perte de voix… Ces symptômes te rappellent quelque chose que tu as vécu il n’y a pas si longtemps? Bienvenue dans l’club, comme on dit! Dans mon entourage, les cas de grippes et rhumes ont explosé: au bureau, dans la belle-famille, les amis, sous mon toit… impossible de s’en sauver! Si, comme moi, tu dois te déplacer pour le travail dans des bains de foule du genre congrès et salons, cela veut dire des tonnes de poignées de mains, et donc, une augmentation du risque d'attraper je ne sais quel virus. C'est donc après l'un de ces fameux congrès que je me suis donc retrouvée alitée pendant 5 jours, SANS VOIX ou presque. Consigne du doc: ''Essaie de ne pas trop parler, Julie''. Facile à dire, c'est ça ma job, parler... Savez-vous à quel point c’est un traumatisme pour une fille loquace comme moi?
Le C A U C H E M A R
Aux grands maux, les grands moyens! Pendant mon séjour encabané dans ma chambre, j’ai lu à peu près tous les trucs de grands-mères au monde, et j’ai dû demander conseil à toutes les grands-mères de mes amies sans exception pour trouver LE remède pour réparer (oui, réparer) ma gorge. Et parce que je ne veux point que tu vives le même mauvais rêve que moi, je partage mes découvertes avec toi.
La base : eau + citron + miel
Le truc qu’à peu près tout le monde connait. Presse le jus d’un citron dans une tasse d’eau chaude et ajoutes-y l’équivalent d’une cuillère à soupe de miel. Gorge détendue assurée.
Gargarise-toi
Environ 3 fois par jour, prends le temps de te gargariser la gorge avec de l’eau et environ une cuillère à thé de sel. Le rince-bouche fait la job aussi. Le but? Tuer les enfouarés qui t’empêchent de parler (a.k.a le virus !)
Source : webmd.com
Bois de l’eau et du thé
En cas de grippe ou de rhume, ton corps est déshydraté. C’est donc bien important de boire beaucoup d’eau (c'est le doc qui le dit)! Si t’es pu capable de l’eau plate, bois un bon thé (pourquoi on dit souvent un bon thé ou un bon café? C’est comme inévitable, non?). Choisis un thé avec des propriétés antioxydantes, tant qu’à y être! C’est le temps de donner un coup de pouce à ton système immunitaire.
Source: 7-themes.com
Soupe Lipton
Sans vouloir plugger une marque plus que l’autre, avoue que la soupe Lipton c’est ZE SOUP quand t’es malade. Certes, il y a plusieurs autres bannières, mais dans mon cœur d’enfant, rien ne remplace une bonne vieille soupe Lipton. Quand on regarde le pourcentage de sodium sur la boîte, on a mal pour notre cellulite. Sache toutefois que le sel a des propriétés anti-inflammatoires, et les électrolytes aideront ton corps à reprendre des forces en l'approvisionnant de minéraux.
Vinaigre de cidre de pomme
Disons que ce n’est pas le breuvage le plus délicieux que tu auras bu dans ta vie, mais hey, si ça peut t’aider à retrouver ta voix…
- 1 cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuillère à thé de miel
- 1 tasse d’eau chaude
Téter une gousse d’ail
Oui, tu as bien lu. C’est complètement rebutant, je te l’accorde. Je dois avouer ne pas m’être rendue-là moi-même. Par contre, si mon mal avait perduré encore quelques jours, j'étais mindé ! OK, mais pourquoi? Parce que l’ail possède une composante appelée ALLICINE, et celle-ci semble avoir des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Posologie: place une gousse d’ail à l’intérieur de chacune de tes joues. Pour un effet optimal, tu dois croquer délicatement dans chacune d’entre elles de temps à autre.
Poivre de Cayenne
Tant qu’à être dans la thématique étrange… La capsaïcine, qu'on retrouve dans le poivre de Cayenne, serait bénéfique pour les maux de gorge. Sceptique? Voici la recette:
- ½ cuillère à soupe de poivre de Cayenne
- 1 cuillère à thé de miel
- 1 tasse d’eau chaude
Des milliers de trucs de grands-mères ont été testés au courant des dernières décennies. Malheureusement, il m’est impossible de tous les recenser. Mais toi, quel est ton truc de grand-mère préféré?