Hier, Repentigny a vibré au rythme de la toute première soirée du Festival Rose Gazon, un nouveau rendez-vous artistique qui transforme l’Espace culturel et toute la zone avoisinant le Théâtre Alphonse-Desjardins en un terrain de jeu mettant en valeur l’art sous toutes ses formes. Rose Gazon, dans sa première édition, souhaite redéfinir l’expérience culturelle en banlieue.

Dès le cocktail d’ouverture, l’atmosphère s’est transformée. Les DJ sets de Arielle Roberge et Alliox ont donné le coup d’envoi de cette fête, et on voyait les gens arrivés, en gang ou en famille, pour découvrir ce nouveau festival. À la tombée du jour, des performances de Team Dance Break ont ébloui le public, suivi de spectacles musicaux comme ceux de Billie du Page, puis le double plateau porté par Laraw et Julyan. Tout autour, des installations visuelles captivantes signées Carlos Oliva, Marc-Olivier Lamothe, LeBicar et LaCharbonne animent le site jusque tard en soirée. On assiste aussi à plusieurs performances de type animation de rue – dont notre préféré du jour, Erik and Steph, tout de rose vêtu pour l’occasion.

Entièrement gratuit, Rose Gazon a su rendre l’art accessible à tous. Le festival se distingue par sa diversité au niveau de sa programmation : DJ sets en plein air, spectacles immersifs, projections nocturnes, installations numériques, terrasses festives et ateliers éclatés. On pouvait voir des enfants s’amuser, et des visiteurs de tout âge s’attarder sur les différents stands (même des kiosques pour faire de la peinture à numéro!).

La vision derrière Rose Gazon

Ce festival est né du désir de la Ville de Repentigny — et de son maire Nicolas Dufour — de faire rayonner une culture audacieuse, accessible et vivante, tout en créant des espaces de créativité et de rencontre. Il nous explique d’ailleurs dans le cocktail d’ouverture l’idée derrière l’identité visuelle même du festival, mêlant la banalité « gazon » à la flamboyance du « rose ».

Le festival se poursuit jusqu’au samedi 16 août, avec de nombreuses surprises encore à venir : DJ sets, performances, after-party, bouffe de rue, cocktails signature et beaucoup de liberté créative à savourer

Cette première soirée est bien prometteuse pour ce nouvel opus créatif qu’est le festival Rose Gazon. Repentigny invite chacun à vivre l’art, le toucher, le ressentir et le célébrer, jusqu’à la toute dernière note de dimanche. Vivement d’autres évènements de ce genre sur la Rive-Nord, qui nous permettent de profiter de notre coin sans affronter le trafic!

Image de couverture de Guillaume Morin
 
Accueil