Nos derniers jours au Yukon sont malheureusement arrivés trop vite. Deux merveilleuses semaines à marcher, explorer, découvrir et, bien sûr, à apprécier le moment présent! Lors des derniers jours, nous avons décidé de rester et explorer de plus près les différents attraits à Whitehorse. Quoi de mieux pour ça que de stationner le véhicule et de marcher un peu et si vous êtes du genre un peu plus paresseux ou vous voulez impressionner le plus petit, un 5$ par adulte nous a suffit pour faire un tour de ville au bord de l’eau avec le « Whitehorse Waterfront Trolley ».
C'est un petit wagon antique qui circule d’un bout à l’autre de la ville en faisant différents arrêts à des points d’intérêts. Nos garçons ont même eu la chance de faire retentir le klaxon du train, je crois que nous allons en entendre parler longtemps de cette fameuse cloche, hahaha!
Quand le beau temps nous le permet, rien ne bat une bonne marche en montagne. Directement dans Riverdale, un petit quartier de Whitehorse, nous avons accès à la sublime « Grey mountain ». Une montagne de niveau modéré pour la marche, donc parfaite pour se lancer un petit défi en famille. On prépare alors le matériel : « bear spray », collation, sac d’eau, sifflet, couche, lingette, porte-bébé, crème solaire, jumelles, appareils photo et nous sommes prêts pour une petite randonnée. Un terrain dégagé, des paysages incroyables et des chants d’oiseaux parmi les quelques plaintes de Logan qui avait un peu plus de difficulté avec ses petites jambes.
Arrivés au sommet, nous avons tous pris la collation (incluant Kyra), nous avons pris quelques clichés et hop, sur le chemin du retour en chantant et riant pour s’assurer de garder les animaux indésirables loin de nous et la bonne humeur des enfants près de nous.
La dernière journée avant de commencer à tout ramasser et reprendre la route vers le sud s’annonçait comme une journée pluvieuse, mais coïncidait avec le départ de la Yukon River Quest. Cette course de pagayeurs de tous genres qui impressionnent toujours, une épreuve d’endurance entre Whitehorse et Dawson (6 heures en voiture). Les meilleurs athlètes prennent plus de 40 heures pour compléter l’épreuve et les plus lents dépassent parfois 3 jours! Cette fois, c’est encore plus impressionnant puisque parmi les 93 embarcations présentes, 10 pagayeurs sur planche sont de la course, une première, et à notre avis ils sont un peu fêlés XD. Imaginez-vous 715km sur une planche au milieu des vagues et des rapides du fleuve Yukon, tout simplement incroyable. Nous avons donc pris le temps d’aller encourager les athlètes à la ligne de départ, un événement qui peut sembler anodin, mais que nous avons grandement apprécié!
Nous sommes ensuite allés terminer cette journée avec notre nouvelle amie hollandaise, en voyage comme nous, à la piscine et sur le terrain de soccer du centre des jeux du Canada.
Le temps est venu pour nous d’entamer la deuxième moitié de notre voyage, on part vers le sud avant de revenir vers l’est. Prochaine grosse destination : Jasper!