Le Yukon est un territoire paradisiaque ; un paradis culturel, faunique et floral. Peu importe le temps à l'extérieur, il est toujours possible de trouver une activité incroyable. Dès notre arrivée au Yukon, nous sommes allés dans un centre touristique pour nous procurer un passeport Yukon. C’est un document qui nous propose plusieurs lieux touristiques dans le territoire et à chaque lieu, nous recevons une étampe permettant par la suite de tenter de remporter 1oz d’or. Les lieux proposés sont généralement des musées, donc nous utilisons les journées plus froides ou maussades pour découvrir ces endroits. Il y a cependant cinq grands incontournables, à notre avis, dans ce que nous avons pu visiter. Le Caribou crossing près de Carcross demeure notre favori. Des tours en chiens de traineaux (oui, même en été), une petite ferme (alpacas, chèvres, poneys, ânes, chevaux), mais surtout un des plus beaux musées d’animaux empaillés que nous ayons vu.
Puis, le musée de la transportation et le musée Beringia sont offerts en combo pour 12$ par adulte et sont situés tout juste à côté de l'aéroport de Whitehorse. Deux places qui nous en apprennent beaucoup sur le vieux et très vieux Yukon. Un nous montre l’évolution des transports à travers le temps et l’autre nous raconte l’histoire et les légendes des anciennes terres qui reliaient la Sibérie au Yukon, du nom de Beringia.
Ensuite, le S.S. Klondike, qui fait partie des attractions des parcs nationaux. Un ancien bateau à aubes qui faisait autrefois des livraisons entre Whitehorse et Dawson. Fort intéressant de voir à quel point nos ancêtres se débrouillaient avec si peu de moyens pour faire tant de choses.
Finalement, le musée MacBride, nous offre l’histoire complète du Yukon et de la ruée vers l’or. Nous avons aussi la possibilité de faire de la recherche d’or à l’ancienne avec des casseroles.
Chaque jour nous vivons des surprises, généralement ce sont des émerveillements sauf quand Lyam tombe de 4 pieds en bas du balcon (que des égratignures, heureusement ????). Des paysages que jamais aucun autre territoire pourrait nous offrir. L’incroyable soleil de minuit et que dire du Miles canyon, un endroit paradisiaque qui nous offre des tonnes de pistes de marche, des eaux si belles et sans oublier un pont suspendu qui traverse le canyon.
Lors d’une journée chaude, nous avons profité du lac kookatsoon, qui est un des plus chauds puisqu’il est moins profond, pour faire une journée rafraichissante avec des amis. Paddleboarding, jeu de sable, kayak, relaxation étaient au menu.
Nous sommes aussi souvent surpris lorsque l’on s’adresse à nous en français. Oui, oui, en français! Le Yukon est le troisième endroit le plus francophone au Canada. Des écoles françaises ou d’immersion française, une grande et solide communauté francophone, l’AFY, etc. Qu’est-ce que l’AFY? C’est l’association Franco-Yukonnaise. Un incontournable pour tous les francophones qui voyagent au Yukon, mais surtout pour ceux qui désirent s’y établir. Ce sont des personnes qui vous aident dans tout: la recherche d’emplois, les cours d’anglais, l’immersion, et encore plus. Elle offre des repas répits pour les parents, des cafés rencontres pour tous, des accès à des ordinateurs et à une variété de livres en français. Bref, ils sont là pour vous aider à rendre agréables autant un voyage qu’un déménagement! Ils organisent beaucoup d’activités et nous avons eu la chance de participer à la fête du Solstice Saint-Jean. Un grand party de francophones, des groupes de musique Franco d’ici jusqu’au Nouveau-Brunswick.