14 674 kilomètres, 6 provinces, un territoire, une tente, 5 semaines, 3 enfants et 2 parents, nous avons accompli ce que beaucoup croyaient impossible. Une expérience plus qu’incroyable qui restera gravée dans chacune de nos têtes. Des moments forts, des découvertes incroyables et tout ça dans un pays plus que parfait, le nôtre, notre merveilleux Canada. Nous avons été choyés par le beau temps pendant la majeure partie du voyage, sauf au retour. Huit jours de pluie sur dix en tente, ça épuise beaucoup plus qu’on peut le croire, mais imaginez quand au 7e jour, la grêle entre en jeu! Pour nous, ce fut la goutte ou dirait-on, le glaçon qui fit déborder le verre d’eau. À ce moment, dans nos têtes, il était clair que nous repartirions plus vite que prévu à la maison. Nous avons quand même été étonnés de constater que le mauvais temps n’affectait pas négativement le moral des enfants et nous les avons félicités, cela rendait la situation un peu plus agréable. Dès le lendemain matin, nous étions sur la route. Nous sommes partis de l’Alberta, nous avons traversé la Saskatchewan au complet et après plus de 1 000 kilomètres parcourus, nous nous sommes arrêtés à Brandon au Manitoba. En chemin, nous avons fait un arrêt à Régina dans un restaurant qui n’existe pas au Québec et qui fit le bonheur des enfants, Chuck E. Cheese’s.

IMG_1390

On ne peut passer à côté du système de sécurité pour éviter les enlèvements d’enfant. Lorsque nous entrons, chaque membre de la famille se fait étamper le même numéro visible seulement avec une lampe ultra violette, impossible que quelqu’un sorte du restaurant s’il n’a pas le même numéro que l’enfant. Le restaurant est composé d’une vaste pièce où l’on trouve plusieurs arcades dont certaines permettent de gagner des billets échangeables contre des cadeaux allant du petit sifflet à des jeux électroniques (requérant évidemment beaucoup de billets). Près des arcades, quelques tables pour pouvoir manger, une section pour organiser des événements, des glissades et tout ce qu’il faut pour amuser des enfants. Un incontournable avec de jeunes enfants. Ensuite, après une nuit à dormir dans la voiture, nous repartons tôt pour effectuer un total de 913 kilomètres jusqu’à Thunder Bay. En chemin, nous avons fait deux belles pauses repas près de lacs merveilleux pour la pêche et la détente, Lyon Lake à la frontière manitobaine et Lodge Lake tout près d’Ignace en Ontario.

lyon, lake, fishing, kids, enfantsFinalement, après une très courte nuit, Christian décide d’attacher toute la troupe en voiture, de les laisser dormir et de conduire dès 3h45 du matin pour effectuer les 1500 derniers kilomètres. Une situation idéale pour profiter d’un merveilleux lever de soleil.

sunrise, ontario

Après un court arrêt à l’incontournable réserve faunique de la Vérendrye, nous voilà enfin de retour à la maison. Un voyage et une expérience incroyable! Allez-y, partez! Profitez de la vie et cessez de vous trouver des raisons. Nous avons fait le tour du Canada avec trois jeunes enfants pendant plus d’un mois et sans trop de problèmes, donc à notre avis, tout est possible. Sauf que là…. Nous sommes dus pour des vacances en couple, haha!

verendrye, quebec, incroyable

Accueil