Après plus de 5 800 km de route, 7 jours de moments forts, d’imprévus, de découvertes, nous voilà enfin arrivés à destination. Pour les 14 prochaines nuits, nous logeons au Traveling Light Yukon Bed and Breakfast dans une yourte. Dès notre arrivée, on s’empresse de visiter notre nouvelle maison. Un petit chemin nous amène à un endroit splendide sur le flan surélevé du lac Cowley.
Notre logis en forme de cercle nous offre trois lits simples et un lit double, un foyer au bois, de l’électricité et une vue superbe. Près de la yourte, nous avons accès à une toilette sèche que l’on pourrait qualifier de luxe, pas d’odeur nauséabonde, pas d’infestations d’insectes, mais surtout encore une fois une vue formidable sur les montagnes et le lac.
Nous avons accès à une cuisine, un grand terrain de jeu pour les petits, un canot et plus encore. Nos hôtes, Amanda et Philippe, sont complètement bilingues donc aucun problème de communication. Ils sont super sympathiques, détendus et enjoués. Chaque matin, un petit-déjeuner santé nous est servi. Le Bed and Breakfast est situé à 20 minutes du centre-ville de Whitehorse. Après un peu de repos dans la yourte, une visite de la ville s’impose. Aux abords du centre-ville, on retrouve plusieurs petits quartiers que l’on peut juger de banlieue avec les maisons plus moderne et les différentes écoles. La ville contient tout ce que l’on peut rechercher, allant du Walmart, à la boutique de produit naturel, aux différents restos, à une bibliothèque et plus encore.
Nous avons visité et profité de certaines activités du très grand Centre des jeux du Canada. Le centre offre une salle de gym, une piste surélevée pour la course à pied, un terrain de soccer, un terrain de gym, deux patinoires, une salle de jeux pour enfants, une grande piscine avec une grande glissade d’eau, des jets d’eau, un Spa, un sauna sec et humide. Ce centre avait été construit pour les jeux du Canada en 2007 et sert maintenant de centre multifonctionnel pour les citoyens.
À environ 30 minutes de notre logis se trouve la merveilleuse petite ville de Carcross aux abords du lac Bennett. Sur le chemin vers la ville, on passe devant un magnifique lac aux couleurs turquoises du nom d’Emerald Lake, un endroit plus que parfait pour se mouiller un peu.
Quelques kilomètres plus loin, on croise le Désert de Carcross, les restes d’un très ancien lac qui forment des dunes de sables fins sur des kilomètres. Un endroit parfait pour aller marcher, profiter du soleil et se faire un petit pique-nique.
À Carcross, on a profité d’une boulangerie qui offre des produits qui plaisent aux papilles. Non loin, une superbe plage nous permet de jouer dans le sable et ,pour les moins frileux ou les courageux, de se baigner lorsque la température nous en donne l’envie. Une marche entre les bâtiments d’apparence un peu western est aussi agréable, sans oublier de prendre le temps de connaitre la ville en lisant les différents panneaux d’information et en discutant avec les sympathiques citoyens de la ville.
Avec le début d’une nouvelle journée, quoi de mieux que de profiter du paysage au sommet d’une montagne et aussi de revoir des amis de Christian. Puisqu’un des amis était blessé au genou, nous avons décidé de monter Heckle Hill en camion, une montagne autant accessible à pied pour une grande randonnée. Au sommet de cette montagne se trouvent deux gigantesques éoliennes qui impressionnent autant les petits que les grands.
Grâce à la présence de Yukonnais de naissance, nous avons eu un petit cours de construction d’inukshuk. Ces petites statuettes de pierres, que l’on a si souvent vues sur notre route, servaient autrefois de repères pour permettre aux premières nations de retrouver un endroit clé.
Suite à cette expédition, nous sommes allés passer du temps au parc Rotary en ville près du fleuve Yukon. Un grand terrain vert, plusieurs modules de jeux pour tous âges, des jeux d’eau ainsi que des aires pour manger, voici ce que nous offre ce grand parc parfait pour la famille.