Jour 4
Un nouveau jour commence. La famille est bien reposée. Avant de partir, on fait un arrêt sur le bord de l’eau avec les garçons pendant que Kyra fait dodo. Il fait beau et la température est enfin plus confortable. Comme à l’habitude, les garçons jouent avec leurs voitures, leur petite lumière, nos téléphones, ou leurs jouets électroniques. On fait un premier arrêt rapide à Headingley dans un petit garage. C’est à Neepawa qu’on arrête pour remplir la glacière et le garde-manger pour le diner et le souper en y ajoutant des guimauves. On prend la pause diner vers 13h27 à Minnedosa.
Fred en profite pour faire un brin de toilette aux enfants, en fait une coupe d’ongles s’imposait. La crasse s’y accumulait pour les garçons et Kyra se grafignait avec les siens. Fred prend le volant pendant que Christian fait une sieste. Ce dernier se réveille soudainement au bout de 120 km en réalisant qu’il a laissé le clavier de la tablette sur le toit de la voiture lorsqu’il a installé les garçons devant un film... Byebye clavier! On ne fera certainement pas demi-tour pour vérifier s’il est resté sur place et s’il est encore en vie après sa chute. On écrit donc maintenant les articles avec l’écran tactile de la tablette, moins chiant qu’on le pensait, ouf. Plusieurs kilomètres plus loin, on entre en Saskatchewan et on gagne encore une heure, car on change de fuseau horaire. Youppi! Il n’est que 15h et on est presque arrivés. À 16h38, on arrive à Good Spirite Lake Provincial Park. Il est tôt, cela nous donne le temps d’explorer le camping et de relaxer. On monte la tente et on part vers la plage où, malgré la chaleur, la baignade se limite à nos jambes puisque l’eau est assez froide.
Ce camping est vraiment génial, toilettes dans un état acceptable, un parc, une plage, un terrain de mini-golf et plus encore. Le paysage est superbe, dans un coin méconnu et reculé au nord de Yorkton en Saskatchewan. On a des petits compagnons rongeurs, mélange entre écureuil, furet et poil de loutre, on ne sait pas trop c’est quoi. Après un très bon souper (bœuf à la moutarde et sirop d’érable accompagné de carottes), Fred passe à la douche avec les garçons. Pendant ce temps, Christian et Kyra font la rencontre d’un cerf tout près de notre tente. Malheureusement il n’a pas le temps de le prendre en photo. On finit la soirée en beauté avec des guimauves sur le bord du feu. Tout le monde se couche avec le cœur rempli de joie et d’amour.
Jour 5
Comme à l’habitude, on se réveille au son du réveil matin, laissant les enfants dormir encore un peu pendant qu’on commence à ranger. Logan se réveille à moitié et dit avoir envie de caca, mais il se recouche dans son sac de couchage et se rendort. Pour une mise en contexte, notre garçon de presque trois ans est déjà propre depuis quelques mois. En fermant une valise près de lui je sens une odeur qui n'annonce rien de bon, Logan a fait caca et pipi dans sa culotte, mouillant ainsi le sac de couchage. Fred s’empresse de nettoyer ce dernier pour qu’il ne garde pas une odeur pipi et de changer le petit endormi… on commence à être des pros des accidents du genre... Ensuite, Christian prépare des muffins anglais sur le feu avant qu’on remballe tout pour repartir sur la route à 8h22. Monsieur conduit, madame écrit un article et fait un tri dans les photos.
Notre premier arrêt se fait au Tim Hortons de Saskatoon vers 11h25 pour une petite collation sucrée pour les enfants pendant qu’on finalise et envoie notre deuxième article. Le prochain arrêt se fait à North Battleford pour une petite épicerie. L’avant-midi était ensoleillé, mais on a encore beaucoup de route à faire, alors on décide de diner dans l’auto. Viande froide, fromage, pain et poivron composent ce repas sur la route. Les enfants font ensuite une grosse sieste pendant qu’on admire le paysage.
On traverse la frontière de l’Alberta vers 16h45, on peut enfin dire aux enfants qu’on est presque arrivés. On arrive à Elk Island National Park, mais il n’y a personne à l’accueil qui est fermé. Christian prend des dépliants et Fred tente de trouver où se trouve le camping. Il semble loin et nous n’avons pas beaucoup d’essence, on fait donc un détour pour nourrir le camion. On retourne ensuite à Elk Island National Park et on tente de trouver le camping avec le plan du site. On croise une route en boucle qui nous permet de voir des bisons dans la nature, très impressionnant d’être aussi près de ces grosses bêtes. On continue notre route et on ne trouve encore personne à l’accueil, seul un mot nous disant où se trouve notre terrain qu’on avait déjà réservé est collé à la fenêtre. Le camping est très bien, mais l’accueil inexistant et les directives pas très claires nous ont déçus. Après notre routine du soir (souper, installation de la tente, toilettage), on s’accorde un moment de jeux tranquilles dans la tente (coloriage, cartes et blocs). Note de la journée : Lyam était un brin désagréable, on travaille sur la discipline avec lui. Le porte-bébé est très utile pour qu’on puisse faire les tâches ensemble comme la vaisselle.