Pour notre retour, nous n’avons pas prévu d’itinéraire, aucune réservation de camping non plus. On y va comme on le sent et on suit certaines recommandations des centres d’information que l’on visite. Les trois jours qu’on passe en partant du Yukon sont relativement très pluvieux, ça mine un peu le moral, surtout au moment de monter et démonter la tente, et lors des repas si nous n’avons pas d’abris. Au premier jour, jour de la fête nationale, on complète nos passeports du Yukon avec les destinations qui se trouvent sur notre chemin, c’est-à-dire à Teslin et Watson Lake. On prend notre diner à Rancheria Falls, une aire de repos qui comprend un abri et un sentier nous menant à de belles petites chutes.
On fait valider nos passeports Yukon au centre d’information de Watson Lake et on se promène dans la « sign post forest ». Il s’agit d’une forêt formée par des poteaux où s’entassent plusieurs panneaux tels des plaques de voiture, le nom d’une ville, des fabrications personnelles de personnes signalant être passées par là, etc.
On regrette un peu de ne pas en avoir fabriqué une pour l’ajouter à la forêt. On ne s’éternise pas parce qu’il pleut de plus en plus fort. On reprend ensuite la route et à peine entrés en Colombie-Britannique, on campe au Boya Lake Provincial Campground, un superbe endroit. Il n’y a pas de douche et seulement des toilettes sèches, mais on a une vue incroyable sur le lac aux couleurs claires et un accès à un beau petit parc sur le bord de l’eau, de quoi combler les petits comme les grands.
Au deuxième jour, on doit changer nos plans et couper certaines activités, car on n’avait pas remarqué qu’il ne nous restait plus de couches. Le magasin se trouve à deux heures de notre campement. On voulait arrêter à la ville fantôme Cassier, abandonnée depuis 1992 parce qu’il s’agit d’une ancienne ville de mineurs travaillant dans une mine d’amiante, mais Kyra baigne dans sa couche doublée d’une serviette sanitaire remplie de pipi. Deux heures plus loin, on peut enfin changer Kyra. Après une journée de route sous la pluie, on est content d’arriver à Kitwanga qui nous offre un camping gratuit. On a accès à des toilettes sèches, un chapiteau pour manger au sec, du bois pour le feu et un maximum de trois nuits de camping gratuit. C’est au cours de cette nuit qu’on se fait réveiller au grand malheur par Lyam qui a fait pipi dans son sac de couchage. Christian nettoie le tout tant bien que mal pendant que Fred tente de rendormir Kyra, qui a été réveillée par les pleurs de Lyam. Au troisième jour, on s’arrête à la colline Battle Hill des Gitwangaks tout près du camping et on fait une petite promenade pour se rendre au sommet.
Ensuite, on jette un coup d’œil à la météo qui annonce de la pluie presque partout. On décide donc de ne pas rouler longtemps. En chemin, on s’arrête à un superbe canyon sur le bord de la route, le courant est très fort.
On arrive à 13h à Telkwa, où on se prend un beau terrain de camping au Tyhee Lake Provincial Park. Après avoir monté la tente on se prend une bonne douche chaude familiale, ça fait tellement du bien. On profite ensuite d’un arrêt de la pluie pour faire une promenade et préparer de bons végé-burgers. En soirée, Fred apprend même à Lyam à jouer aux cartes. On se couche tôt, le lendemain on prévoit une longue route.