Après avoir suivi les suggestions d’une amie et les mentions j’aime de mon petite livre de touriste qui commente plusieurs endroits à visiter et à éviter de la Californie, nous nous engageons pour une bonne heure de route sinueuse vers Bodie, une ville fantôme. Première grosse déception du voyage, cet attrait est ULTRA touristique et n’est pas ce que je pensais. Après avoir fait ma petite heure de jogging sur les lieux : avoir croisé des troupeaux de vaches sauvages, fait demi-tour, avoir couru côte à côte avec des chevreuils, croisé d’autres bêtes sauvages, un autre demi-tour pour finir par tourner en rond autour du stationnement, je visite les lieux!
Incapable de prendre une photo sans avoir 10, même 20 touristes en arrière-plan, se voir refuser l’accès à environ 50% du site parce que les bâtiments sont trop dangereux et risquent de s’effondrer à tout moment, les pièces des maisons ouvertes au public barricadées pour éviter les pillages : bref rien qui valait le détour et la somme d’argent pour entrer sur le site! Le voyage continue, on fait une croix sur cette petite déception et on regarde ce qu’il nous reste à faire : direction Yosemite, coup de cœur du voyage! Mais attention: il faut organiser nos randonnées et nos sites de camping au minimum 6 mois à 1 an d’avance pour apprécier pleinement ce parc national.
Il est reconnu comme l’un des plus beaux sites par tous les hikers de ce monde et il mérite cette mention d’honneur. Arrivés un peu en retard pour la première montée, mon copain et moi décidons d’aller faire la randonnée avant de se chercher un terrain pour camper… Après 5 heures de marche et d'escalade, de vues panoramiques incroyables, on se remet en mode chercher un endroit pour dormir! Deux heures de recherche pour ne trouver que des pancartes "campground full". Pris au dépourvus le premier soir, les soirs suivants, nous nous sommes préparés pour être sur la liste d’attente et ainsi avoir une place pour se laver, se nourrir et dormir! J’ai pu courir les matins dans la vallée de Yosemite, des parcours assez plats qui m’ont permis de faire de bons temps de course avec une température raisonnable, des randonnées mémorables avec des paysages étonnants et des couchers de soleil à couper le souffle. Bref, je recommande ce lieu à quiconque, sportif ou non, il y a des pistes de randonnée pour tous les niveaux.
Je vous laisse sur des petits conseils touristiques. Allez au petit café/boulangerie Epic Cafe. Mon copain et moi y sommes allés et nous avons trouvé cela succulent. Ce café est situé au Menlo Park. Concernant le Yosemite lodge food court, il vaut mieux trouver une alternative, car ce n'est pas une halte bouffe. Avec tous ces paysages et ces belles découvertes, il était déjà temps de reprendre la route, direction San Francisco!