Sport & Santé Voyage

Rouler huit heures et plus par jour, c’est long… et même pénible lorsque les enfants nous demandent un nombre interminable de fois « quand est-ce qu’on arrive? » Que faut-il faire pour éviter d’entendre cette phrase qui nous irrite tant et trop souvent? Une de nos solutions (les autres seront abordées dans un autre article), c’est de faire du géocaching dans nos arrêts. Mais qu’est-ce que le géocaching direz-vous? Pour les enfants, cela peut facilement devenir une aventure de chasse au trésor où l’on doit traverser des fleuves remplis de requins, sauter en bas d’une falaise gigantesque, voler au-dessus d’obstacles dangereux et tout cela sans se faire repérer par les « géo-moldus ». Pour les adultes, c’est une occasion de retourner en enfance, mais plus précisément, c’est une recherche de caches à travers le monde à l’aide de coordonnées GPS et d’indices. On peut trouver ces caches autant sous un banc de parc qu’en plein milieu d’une forêt. Il y a plusieurs niveaux de difficulté et de grosseur de caches, vous pouvez trouver toutes ces informations sur le site internet de géocaching. Que va nous apporter cette activité? Elle nous permettra de combiner activité physique et gestion de la patience pour les enfants. Il y a plus de deux millions de caches à travers le monde, il y en a probablement une à moins d’un kilomètre de vous au moment où vous lisez cet article. Il est donc très facile de trouver, n’importe où sur notre trajet, des caches à des intervalles d’environ 120 kilomètres afin de nous donner l’occasion de faire une pause de voiture et cela pratiquement à chaque heure de la journée.

geocaching, roadtrip, activité, pleinair

Maintenant, qu’est-ce qu’une cache? Il s’agit d’une sorte de trésor, dans lequel on peut trouver toutes sortes d’objets qui sont laissés par d’autres géocacheurs lors de leur passage, par exemple de petits jouets, un message, des bijoux, des pierres, etc. La règle d’or c’est que lorsqu’une personne prend un objet dans une cache, elle doit en mettre un autre, elle doit effectuer un échange. Il y a ainsi un roulement dans les trésors et on peut récolter des tonnes de souvenirs venant de partout dans le monde. Cependant, un point qui peut s’avérer un vrai défi avec les enfants, c’est de ne pas se faire remarquer. Les caches sont normalement impossibles à voir sauf lorsque vous êtes à leur recherche avec les indices nécessaires et les coordonnées. Cela permet d’empêcher le vol et le vandalisme. On appelle les « géo-moldus » toutes les personnes qui nous entourent en référence à Harry Potter (pour les incultes :P, les moldus sont les humains qui ne possèdent pas de pouvoir magique et pour qui le monde magique est généralement inconnu et doit le rester dans le monde d’Harry Potter). Ainsi, ces « géo-moldus » ne doivent pas nous voir ou du moins savoir que nous cherchons un trésor (une cache), car certains pourraient être animés de mauvaises intentions en découvrant ces objets inconnus et ce monde secret.

geocaching, tresor, pleinair, roadtrip

Vous avez peur que cette activité devienne redondante? Rassurez-vous, il est presque impossible de se lasser. Pour notre part, nous ne sommes pas encore arrivés à ce point et on ne croit pas que cela arrivera. Chaque cache apporte un nouveau défi : visite de caverne, randonnée en montagne, exploration de paysages de toutes sortes, mission en pleine ville et bien plus encore. Lancez-vous donc à votre tour dans le géocaching pour découvrir la beauté et les secrets que recèlent notre merveilleux monde. De plus, cela vous fait une activité plus que divertissante lors de vos voyages et promenades et de surcroît, elle s'adresse à tous, peu importe l'âge.

geocaching, famille, fun, pleinair, gps

Bonne chasse!

-->
Un article de
Fred et Christian's Avatar
Fred et Christian

Frédérique et Christian sont de jeunes et heureux parents qui forment avec Lyam, Logan et Kyra, l’énergique et aventureuse famille Roberge-Gaudette. Tous deux partagent des...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Comment porter ses robes d'été dès que le printemps se pointe