Ah! Les 7 doigts de la main, comme le dit le journal Le Monde, l'une des plus fameuses compagnies de cirque du monde. Pour Le Cahier, j'ai eu le bonheur d'assister, à la Tohu, à la première mondiale de leur toute nouvelle création, Réversible. Il s'agissait de la troisième fois où j'assistais à l'une de leurs créations. En 2013, le TNM avait présenté le Murmure du coquelicot, un mariage inédit entre cirque et théâtre où six acrobates de la troupe avaient partagé la scène avec des comédiens. Puis en 2014, nous avions invité nos trois enfants et leurs amoureux à assister au spectacle Traces, à la fois acrobatique, poétique, drôle et explosif, bref une sortie réussie où chacun des membres de la famille avait trouvé son plaisir. Cette compagnie québécoise existe depuis 15 ans et les sept fondateurs ont comme objectif, selon Gypsy Snider cofondatrice de la troupe et metteure en scène de Réversible, de surprendre et de se laisser surprendre.
Réversible nous surprend de diverses manières, tant par une mise en scène dynamique, des artistes qui manient l'acrobatie, la danse et la parole que par son décor fait de murs amovibles dotés de portes et de fenêtres représentant les pièces d'une maison où le spectateur accède au monde plus intime des artistes. Pour créer les personnages, la metteure en scène a d'ailleurs invité les artistes à remonter dans leur passé familial et à retracer des événements qui ont pu marquer leurs grands-parents; le spectacle s'ouvre sur chacune de leur histoire.
La mise en scène du spectacle est ingénieuse, les tableaux s'enchainent au gré des décors mobiles tout en nous gardant constamment en haleine et en contact avec l'ensemble de nos sens et avec la gamme de nos émotions. Et que dire de la trame musicale originale de Réversible composée par 15 musiciens et chanteurs montréalais! Elle est omniprésente, bouleversante, réjouissante et tout simplement envoûtante.
Les huit artistes nous font une belle démonstration de leurs jeux d'adresse et d'acrobaties au mât chinois, à la planche coréenne, au duo de corde et de tissu, au cerceau, à la planche à roulettes, au diabolo ou à la roue allemande. Des prouesses de ces quatre femmes et quatre hommes se dégagent une énergie contagieuse, une humanité et une musicalité qui s'imprègnent jusqu'à la finale douce et apaisante qui nous enveloppe et nous fait flotter jusqu'à notre sortie.
C'est un spectacle qui plaira à tous qu'on soit enfant, adolescent ou adulte. Allez le voir en famille ou avec des amis, c'est à la Tohu jusqu'au 30 décembre. Un Pur Bonheur!