En lisant le titre, plusieurs ont peut-être soupiré. Je comprends. «J'ai beau ADORER voyager, je suis toujours heureuse de revenir à Montréal... entre autres pour ma routine (sans farces).» Ça ne se dit pas. Et pourtant. Pourquoi pas? Ça n'enlève rien au fait que lorsque je passe plus d'un mois à la maison, je commence à sentir l'angoisse s'emparer de moi et je magasine frénétiquement les billets d'avion en rêvant de toutes ces destinations que j'ai envie de découvrir. Tout de même, il m'arrive d'être dans un endroit paradisiaque et j'aurais simplement envie d'un souper tranquille à la maison avec chéri et d'aller courir à 7h le matin sur le Mont-Royal. C'est à rien n'y comprendre. Ce qui me manque quand je suis si loin? Mes amis, ceux que j'aime. Les premières années, ça ne me faisait pas un pli. Je ratais une fête ou une soirée, je n'en avais rien à foutre: j'étais sur une plage, au sommet d'une montagne ou au fond de l'océan. J'avais l'impression que mon côté de la balance était plus intéressant alors je ne perdais rien au final. Comme si la vie se calculait ainsi. Et encore, comme si la vie était une compétition.
Le temps nous apprend beaucoup. Il m'apprend à doser: entre les voyages et les moments à la maison. Parce que quand j'équilibre bien les deux, je suis heureuse. Autant si je ne quitte pas Montréal pendant plus d'un mois je ressens une angoisse de partir, autant si je suis trop hors de chez moi seule (sans mes proches) je ressens la même. C'est quand même fou et étrange. Je suis de celles qui veulent tout: je veux voyager, avoir ma compagnie, avoir une carrière qui ne cesse de grandir, avoir une famille un jour avec l'homme que j'aime et plus... je veux tout. Je sais. Et je crois que je peux avoir beaucoup. Tout: non. Beaucoup: oui.
Je fais donc des choix: je fais les voyages dont je rêve, ceux qui m'allument, ceux qui me tentent et je choisis parfois de rester chez moi pour être dans ma routine.
Ce que j'aime tant de ma routine? Avant tout, les petites choses:
- Courir le matin sur le Mont-Royal
- Les soupers hebdomadaires avec mes amies proches
- La marche de 10 minutes matin et soir entre chez moi et le bureau
- Me réveiller avec mon amoureux en cuillère et les chats qui ouvrent les yeux dès qu'on les ouvre.
- Bruncher chez mes parents le dimanche
La routine, c'est prendre soin de soi quotidiennement, physiquement et mentalement. C'est moins facile quand on voyage pour le travail avec un horaire au quart de tour et des tâches au Québec qui ne cessent de s'accumuler parce qu'on n'est pas là. Est-ce que je me plains? Jamais. Est-ce que je voudrais voyager moins? Jamais. Je réalise juste la chance que j'ai de pouvoir vivre et faire les deux. Ainsi, j'ai toujours hâte de partir et je suis heureuse de revenir!
Le look:
Vêtements - HYBA
D'ailleurs, n'oubliez pas d'utiliser le code 20CAMILLE pour avoir 20% de rabais lors de vos achats au hyba.ca
Souliers - Saucony
Photos - Vikki Snyder