Pour une deuxième fois, je retourne sur les bancs d’école avec un enfant en plus. Je dois terminer mon DEC cette session-ci. Je suis excitée d’avoir enfin mon diplôme, mais en même temps, cela vient avec son lot de stress. J’aurai trois cours, trois jours de stage, je fais du yoga une fois par semaine et j’aime écrire un article par semaine (tu peux les lire juste ici!). Charlie, ma plus vieille de deux ans, est habituée à la garderie et aime particulièrement cela. Par contre, Mila, qui aura seulement six mois lors de son début, c’est sa première fois. Mon cœur de maman a bien de la misère, je trouve ça tôt et j’ai peur que notre lien ne soit pas suffisamment créé pour qu’elle sache faire la distinction entre moi, sa mère, et les éducatrices qui prendront bien soin d’elle pendant plus de temps que moi. Entre ça, il y a les repas, le ménage et les rendez-vous à mettre au calendrier. Maman vit un peu d’angoisse et de culpabilité, mais en même temps, désire terminer son DEC au plus vite. J’ai un contrat d’ailleurs avec l’école qui m’oblige à terminer, sinon je dois recommencer un an de stage: non merci.
J’ai pensé à quelques astuces pour m’aider à passer au travers de ces 15 semaines qui arrivent à grand pas :
Préparer des repas à l’avance
Par chance, Charlie adore cuisiner, je crois que cela deviendra une activité du dimanche, soit préparer des plats pour la semaine et en congeler. Je pense même que si je réussis à préparer les collations d’avance, cela pourrait me permettre de sauver du temps et de l'argent. De plus, j’aurai un beau moment avec ma petite chef!
Me prendre un agenda
Je suis un peu maniaque de l’organisation, j’aime bien prévoir mes choses à l’avance pour ne pas arriver à avoir deux évènements en même temps. Bonjour le système de couleur et de post-it, c’est bien mon genre. Je vais essayer de prendre les rendez-vous des filles en soirée et d’avance. Aussi, je vais prévoir mes moments pour moi, style yoga et écriture, car cette fois-ci, je ne veux pas les négliger. Si possible, je vais essayer de jongler avec mon agenda pour avoir les filles avec moi le plus souvent possible. La fin de semaine sera dédiée à elles ainsi que les matins et soirs.
Préparer des plans de secours
J’ai la chance d’avoir des beaux-parents et parents disponibles la plupart du temps et qui peuvent m’aider si je suis vraiment mal prise. Les filles adorent passer du temps avec eux et moi, ça me soulage de les savoir entre de bonnes mains.
Choisir une bonne garderie
Récemment j’ai été chanceuse. Je vous ai déjà dit que grâce à ma voisine, j’ai réussi à trouver une place juste à temps pour les filles dans une garderie que j’adore. Je sais que mes filles sont stimulées et aimées. J’ai un bon sentiment quand je les laisse le matin, je peux ainsi me concentrer de mon côté. J’ai expérimenté une garderie ou ça ne fonctionnait vraiment pas avant cela et je peux vous le dire, vous le voyez chez votre enfant et en tant que maman, votre petite voix vous parle en maudit quand ce n’est pas la place pour vous.
Source image: Pixabay
Finalement, je me répète que ça va bien aller, que c’est seulement 15 semaines et que c’est pour le mieux pour mes filles. Je me souhaite une session douce et qui me permet d’enfin pratiquer le métier que j’aime le plus au monde!