Ralentir pour se retrouver : devenir zen dans un monde au rythme effréné
Avez-vous l’impression de toujours courir? Le réveil sonne, et tout s’enchaîne : se préparer, partir au travail, gérer les tâches, les courriels, les obligations professionnelles et familiales, puis rentrer, cuisiner, ranger… avant de recommencer le lendemain. Ce rythme effréné donne parfois l’impression de vivre dans un scénario qui se répète jour après jour, comme dans le film Le Jour de la marmotte.
Au travail, il faut performer, aller plus vite, être efficace pour avoir une « meilleure valeur » et une possible promotion. Mais, à ce rythme, vous finissez par être stressé, essoufflé, vous perdez le contact avec vous, vous dormez moins bien et l’épuisement professionnel vous guette.
Et si le calme ne venait pas de ce qui vous arrive, mais de la façon dont vous réagissez aux événements?
Devenir zen, ce n’est pas être moins responsable ou vivre en reclus. C’est plutôt apprendre à retrouver un espace intérieur calme, même au cœur du chaos.
Pourquoi avons-nous l’impression de toujours manquer de temps?
La pression se manifeste sous différentes facettes : anxiété, irritabilité, fatigue chronique, difficulté à se concentrer. Vous êtes toujours en mode « réaction », passant d’une tâche à l’autre automatiquement. Quand vous faites une tâche, vous pensez déjà à la suivante, vos pensées sont ailleurs et non dans le moment présent. Ça bouillonne dans votre esprit. Avec la technologie qui est omniprésente, tout va encore plus vite. Le corps ne suit tout simplement plus.
Le bien-être, ce n’est pas une question de vitesse dans vos tâches, mais de la qualité de présence quand vous les faites.
Prise de conscience
Vous rappelez-vous avoir regardé les nuages, un bel arc-en-ciel ou encore des oiseaux en vol. Cela vous avait émerveillé et fait du bien, n’est-ce pas? Parce que durant ce temps, vous aviez tout oublié ce qui vous stressait.
Tout est là, à votre portée. Alors, pourquoi vous ne prendriez pas quelques minutes ou secondes pour tout simplement arrêter, respirer et observer. Il faut juste s’autoriser à ralentir un peu et mieux respirer.
Conseils pour se calmer
Voici quelques trucs à la portée de tous, même pour les plus pressés.
1. Respirer consciemment
La respiration est essentielle à votre vie. C’est vital. Quand vous êtes stressé, le rythme cardiaque s’accélère et la respiration se fait plus rapide, chaque souffle est plus court. À la fin de la journée, vous avez peut-être l’impression d’avoir couru le marathon. Cela vous est-il déjà arrivé? Moi, oui.
La première chose à faire pour se calmer est de reprendre le contrôle de votre respiration.
Connaissez-vous la technique 4-2-6?
- Inspirez profondément 4 secondes.
- Retenez l’air 2 secondes.
- Expirez lentement 6 secondes.
À répéter quelques fois par jour. Vous pourrez constater qu’en peu de temps, le stress va diminuer et vos pensées seront plus claires.
2. Se concentrer sur une tâche à la fois
Tenter de faire plusieurs tâches à la fois est plus épuisant pour votre mental. Vous vous éparpillez et il y a plus de risques d’erreur, car vous perdez votre fil conducteur.
Alors, il vaut mieux focaliser sur une tâche et bien se concentrer. Vous gagnerez en rapidité et en qualité de travail.
3. Petite routine et se permettre de petites pauses
Prendre quelques minutes pour cette petite routine:
- Assoyez-vous en silence
- Cessez de regarder votre écran et fermez les yeux
- Concentrez-vous sur votre respiration et les sensations que vous ressentez
- Remarquez ce qui se passe en vous et accueillez ce moment.
Avec le temps, vous apprécierez cette routine de paix intérieure.
Avant une tâche complexe, pourquoi pas vous lever et faire quelques pas ou quelques exercices d’étirement tout en respirant profondément, puis revenez attaquer votre tâche. Essayez-le et vous constaterez que vous serez plus alerte et conscient de votre présent.
4. Ralentir volontairement certains mouvements
Dans votre journée, choisissez un moment adéquat pour ralentir un geste et être plus concentré sur celui-ci.
Cela peut être seulement de boire son café plus lentement, de savourer chaque gorgée (sans cellulaire) ou de marcher plus tranquillement vers votre destination pour se relaxer un peu, en prenant de grandes respirations et en ressentant le contact de vos pieds avec le sol.
Vous serez plus conscient et présent face à votre temps.
5. Se déconnecter
Que vous soyez au travail ou sur votre cellulaire, vous recevez tous une quantité impressionnante de notifications chaque jour. Il ne faut pas se laisser submerger ou déconcentrer par cela. C’est stressant de vouloir suivre et répondre à tout.
Réservez-vous des périodes sans téléphone ni ordinateur : au réveil, aux repas, avant de dormir ou même en vacances.
Cela vous apportera un réel soulagement.
6. Acceptez de ne pas être parfait
En période de stress, beaucoup de personnes ont tendance à s’autocritiquer avec des phrases du genre : je ne serai pas capable, mon travail n’est pas à la hauteur, etc. Vous augmentez ainsi votre inconfort et votre stress.
Vous faites de votre mieux, c’est déjà très bien. Personne n’est parfait. Nul besoin d’attendre d’avoir un travail plus que parfait pour prendre quelques minutes de repos. Vous les méritez. De vous parler avec bienveillance va vous apporter de la douceur et de la paix.
Une démarche intérieure
Devenir zen, c’est une démarche progressive. Cela se fait geste après geste pour un retour vers vous. Avec le temps, vous écouterez davantage votre corps, vous connaîtrez vos limites et respecterez plus votre rythme.
La zénitude, c’est quelque chose qui se cultive, s’entretient et demande un peu d’effort. C’est se réserver un espace de calme à l’intérieur de vous, pour vous y déposer.
Choisir de vivre consciemment et à votre rythme
Le temps va continuer à s’accélérer et les gens continueront à courir. Mais, il n’en tient qu’à vous de choisir d’aller à votre propre rythme et ce qui vous convient pour votre santé.
Il suffit d’être à votre écoute, ralentir un peu, prendre quelques minutes pour vous déposer, respirer plus profondément, faire un geste plus lentement, tout cela en pleine conscience et pour apprécier le moment présent, même les jours où tout vous presse.
N’oubliez pas, le calme est là et il est très accessible. Il suffit de prendre le temps de revenir vers vous pour le retrouver. Ça sera une victoire à coup sûr, car vous vous choisirez.
Être zen, c’est être conscient du moment présent de même que de vous dans votre environnement et aussi ralentir le rythme pour apprécier davantage la vie. Cela ne réglera pas tout, mais vous serez plus serein pour faire face aux situations.
Bonne zénitude!
Image de couverture de Chelsea Gates