Avoue que tu en rêves : rester active à tout moment de la journée, même assise sur ton popotin au boulot ! Non, ce n’est pas une nouvelle invention super géniale d’infopub, mais bien trois trucs simples à intégrer dans ton quotidien afin de maximiser ton temps d’entrainement. Parce que, entre toi et moi, avec le travail, les études, les repas à préparer, le ménage, le magasinage (bin quoi?), les emplettes, les amis, les sorties : ce n’est pas toujours facile de trouver un petit moment pour s’adonner à une activité physique. C’est triste à dire, mais le temps manque ! Nostalgie 101. La solution : maximiser son temps, à commencer par l’occupation qui empli la majorité de l’espace dans notre agenda : le bureau (les études pour certains… genre moi !).

1. LE REPOSE-PIED
Ton boulot t’oblige à rester assise pendant de longues heures ? Essaye le repose-pied (pas de tracas, une poubelle virée à l’envers peut très bien faire l’affaire). Tu activeras tes abdominaux et tes jambes tout en travaillant. Merveilleux, non ? Ose l’expérimenter ! Tu sentiras la différence illico.

Repose-Pied

2. LE BALLON D’EXERCICE
Certes, le ballon exerciseur est très utile pour les entrainements au sol, mais savais-tu qu’il l’est tout autant lorsque vient le temps de s’assoir ? Aussi appelé ballon d’équilibre, cet outil multitâche permet de faire travailler tes cuisses, tes fesses et, même, tes abdominaux (c’est-à-dire, tes muscles stabilisateurs, d’où sont nom « ballon d’équilibre ») tout en étant assise sur ton popotin. Un outil magique, tu dis ? Et, ce n’est pas tout ! En plus de sculpter ta jolie silhouette, le ballon d’équilibre permet d’améliorer ta posture et favorise la concentration ! Quoi demander de mieux ?! Tu n’as plus de raison de t’en passer. Troque ta chaise pour un ballon d’exercice. Et, adopte-le à la maison, pourquoi pas ? (Psitt : en vente dans tous les magasins de sport pour environ 20$)Ballon d'exercice

3. LES ESCALIERS
L’ascenseur, c’est NON, NON et NON ! Compris ? C’est les petites différences qui font de grands changements. Alors, lance-toi fièrement et affronte les escaliers ! En prime : des cuisses d’acier et des fesses fermes. À ça, aucune femme ne peut dire non ! Escaliers

4. LES PAUSES-REPAS
Une heure pour manger… vraiment ? Qui prend réellement tout ce temps pour ingurgiter un repas ? À moins de s’être fait retirer les dents de sagesse récemment (je parle en connaissance de cause), se nourrir est une affaire de 30 minutes. Alors, pourquoi rester assise une seconde de plus à compter les clous de la porte ? Comme dirait Jésus, lève-toi et marche ! Sors à l’extérieur, va te promener avec des collègues, ou simplement avec de la musique. À ton retour en poste, ô comment motivée et productive tu seras ! Une belle manière d’attaquer en force la deuxième partie de la journée.

Cat

5. LE MOYEN DE TRANSPORT
Tu demeures à moins de 5 km de ton lieu de travail ? C’est la distance parfaite pour te permettre de te rendre au boulot en bicyclette, à la marche ou même  la course pour les plus braves. Lève-toi plus tôt, mets de côté ta lâcheté matinale et affronte l’extraordinaire température québécoise. Dans la vie, tout ce qui vaut la peine nécessite des efforts. Un petit truc pour te motiver : écoute de la musique et, si tu es à pieds, prends des photos du paysage durant ton trajet. Au fil du temps, j’ai accumulé une foule de clichés : les arbres colorés de l’automne, le soleil plombant de l’été, les bourgeons du mois d’avril et la neige en hiver. C’est toujours agréable de faire défiler ces photos dans mon téléphone à temps perdu, et mes fonds d’écran sont toujours spectaculaires ! (Psitt : s’activer pour aller au bureau = économie d’argent en transport = You-houuuu !)

Si le transport en commun est ta seule option, fait preuve de courtoisie et laisse les sièges pour ceux qui ont réellement besoin. Tes jambes sont en pleine forme alors, profites-en ! En prime : quelques minutes de moins à rester assis. Et, comme j’adore relever des défis, je t’en propose un : débarque une station de métro/d’autobus plus tôt et rends-toi au bureau à la marche. Pour ajouter un peu de challenge à tout ça, pourquoi ne pas débarquer deux stations plus tôt ?  Si c’est faisable, laisse-toi tenter !

Tu voyages en voiture, console-toi, tu n’es pas en reste ! Assure-toi de garer ta voiture le plus loin possible du travail. À 99 % du temps, ces aires de stationnement sont inoccupées. Un tracas de moins dans ta journée ! Ton petit défi : te garer toujours plus loin chaque semaine. Pas d’excuse, tu en es capable et tu le sais très bien !

A crossing busy with pedestrians

Bref, avec toutes nos obligations quotidiennes, on se retrouve malheureusement trop souvent les fesses posées sur une chaise. C’est pourquoi tu dois profiter de chaque moment libre pour te dégourdir les jambes. Bouger, c’est bon pour le corps, mais également pour l’esprit. Essaie, tu verras ! Et, pourquoi ne pas adopter ces trucs à la maison ? Le défi est lancé !

Accueil