Avoir un cœur d’enfant n’est pas un manque de maturité que nous dégageons comme énergie à notre entourage. Oui, nous devons progresser et faire des choix importants dans notre parcours, mais il y a un temps pour relâcher la pression qu’on a accumulée pour faire de la place au bonheur sur notre visage.
La vie est imprévisible et jamais au grand jamais on ne voudrait se lamenter sur notre parcours de vie pour ne pas avoir su en profiter comme il se doit. C’est pour cela qu’être de nature joyeuse et diffuser notre bonne humeur peut avoir des bienfaits pour nous.
Source de l'image : Pixabay
Premièrement, on savoure le présent, seul ou avec des gens. On laisse pour un instant le futur de côté et on ne pense pas au passé pour pouvoir profiter de l’instant présent.
Ensuite, renouer avec son cœur d’enfant permet de déguster les moments de la vie et mettre de côté, temporairement ou pour de bon, nos soucis afin de rire un bon coup.
Finalement, et le plus important, cela nous permet de relâcher la pression que nous accumulons. Cela a pour effet d’alléger nos épaules et être de meilleure humeur pour la suite de la journée.
Pour renouer avec notre cœur d’enfant, il faut parfois laisser de côté l’adulte en nous pour retrouver ce petit être innocent que nous étions. Attention, il ne s’agit pas d’agir comme un enfant que nous étions à l’époque, mais de retrouver l’esprit d’un enfant, de percevoir le monde à travers ses yeux. Voici quelques trucs.
Source de l'image : Pixabay
Amusez-vous
Il est important de prendre un moment pour soi. Quoi de mieux que de s’amuser un peu ? Faites un jeu de société, affrontez vos amis dans une course de Mario Kart, effectuez quelques paniers sur un terrain de basketball, etc. Il n’y a aucune limite pour s’amuser. Laissez votre imagination prendre le dessus pour des heures de plaisir.
Aiguisez votre vue
Avec notre vie surchargée, on ne prend plus le temps d’apprécier les petits moments et les détails qui nous entourent. Entraînez-vous à prêter attention aux détails, comme l’abeille qui est en train de butiner sur un tournesol, la grenouille qui s’apprête à effectuer son prochain saut ou encore les feuilles qui changent de couleur, à l’approche de l’automne. Vous serez émerveillés par la beauté qui vous entoure.
Osez sans peur
La vie doit être à votre couleur et vous ne devez jamais vous retenir par peur des jugements des autres. Soyez unique pour montrer le personnage amusant que vous êtes. Attrapez un flocon avec votre langue. Sautez dans des flaques d’eau. Chantez une chanson à voix haute sur le trottoir. Bref, montrez vos couleurs et n’ayez pas peur d’être vous.
Gardez votre optimiste
Il est normal d’avoir des petits échecs ou que la situation que vous vivez ne soit pas à votre avantage. Pour cela, vous devez chasser le négatif et vous dire des phrases positives pour vous redonner de la motivation et un regain d’énergie. Comme dirait l’auteur d’Alice aux pays des merveilles, Lewis Carroll, le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Rêvez
Croyez toujours en vos rêves les plus fous. Si on ne se permettait pas de rêvasser, la vie deviendrait triste. Par exemple, j’ai toujours voulu être dresseur de Pokémon depuis que je suis gamin. Je sais que ce rêve est farfelu, mais cela me fait sourire. Ça me permet d’avancer sur mon propre parcours.
Bref, gardez toujours en vous votre cœur d’enfant. Bien que la vie d’adulte ne soit pas toujours rose, l’enfant en nous est là pour nous redonner le sourire dans les moments tristes et les transformer en moments magiques.