La session est déjà bien entamée et les examens arrivent rapidement. Comme tu es déjà embarqué dans le bateau, voici 3 trucs pour t'aider à mettre ton gilet de sauvetage et ramer doucement jusqu'au mois d'avril!
1. Pratique des activités calmes comme le yoga et la méditation
Source: cdn.sheknows.com
Ça aide énormément à oublier tout ce qui se passe autour de toi, et ainsi te recentrer sur les bonnes choses. Ça ne sert à rien de paniquer parce que tu as 5 examens et 3 travaux à remettre la semaine prochaine. Tu ne travailleras pas plus efficacement, et ton esprit ne saura plus où donner de la tête. Joins toi plutôt à un cours dans une école de yoga près de chez toi ou directement à l'université. Plusieurs offrent la possibilité d'acheter des cours à la carte, ce qui te permet d'y aller à l'occasion sans t'engager. À tout moment, lorsque tu sens la nervosité monter, tu peux aussi faire des séances de relaxation. Peu importe où tu es, prends 10 minutes pour fermer les yeux, respirer lentement et focuser sur un environnement paisible. Si tu as de la musique zen avec toi, c'est encore mieux! Tu reviendras beaucoup plus positif et motivé sur ta tâche. Je pratique le yoga depuis peu, et j’apprends tranquillement à sortir de ma tête pour revenir à l'essentiel. Ce n'est pas un sport de performance, tout le monde peut le pratiquer à son niveau. L'essentiel est d'entrer en contact avec soi-même! Il y a une multitude de belles musiques sur internet. Personnellement, j'aime beaucoup celle-ci.
2. Utilise ton agenda à bon escient
Source: lifeguardpress.com
Je ne suis pas la première à te le dire, mais un agenda c'est essentiel! Choisis en un qui te conviens et qui te plait. Il y en a de toutes les tailles et organisés de différentes façons. Pour ma part, j'ai besoin qu'il soit grand, car j'y écris beaucoup de choses, mais je dois aussi voir ma semaine au complet sur deux pages. C'est mon seul moyen de bien voir ce qu'il y a à venir! Profites en pour choisir un agenda que tu trouve beau. C'est toujours plus plaisant de l'utiliser quand ça devient limite un accessoire mode, ah!
Ensuite, écrit tout ce qui est prévu dans la semaine à venir. Tes cours, tes jours d'examens, tes rencontres d'équipe, ton emploi, ton rendez-vous chez le dentiste, etc. De cette manière, tu évites les mauvaises surprises! Dans ma semaine d'examens, j'écris le plus de détails possibles. Lundi, je révise les chapitres 1 et 2 du cours A et je fais la correction du travail de session pour le cours B. Quand c'est fait, je raye l'élément. Le sentiment d'accomplissement, c'est motivant!
Source: hercampus.com
Pour ne pas être coincé avec un syndrome de la page blanche, la veille de la remise d'un travail de 30 pages, donnes-toi des dates limites personnelles. Pour le jour A: mes sources sont toutes trouvées. Pour le jour B: le plan de mon texte est construit. Pour le jour C: 15 pages sont écrites. En avançant une étape à la fois, la charge de travail devient beaucoup plus réaliste et moins pénible.
Source: lecremedelacrumb.com
3. Garde l'équilibre
Bien dormir, bien manger, s'amuser. Ce sont des essentiels pour conserver une vie équilibrée. Avec un bon agenda et un travail assidu, tu auras amplement le temps de dormir 8h par nuit. Pour manger sainement, j'ai un super truc. Je cuisine souvent des portions supplémentaires pour pouvoir les garder au congélateur en cas d'urgence. Oui, les semaines d'examens sont considérées comme des urgences! Des soupes, des petits plats, des muffins et des biscuits, c'est facile à décongeler alors pas besoin de mettre le gros orteil à l'épicerie trop souvent!
Pour ce qui est du plaisir, c'est assez important si tu veux terminer ta session le sourire aux lèvres! Divise bien tes temps d'études de tes moments libres. Les devoirs, c'est sérieux. Mais après, tu peux te gâter et faire une activité qui te plait beaucoup et en profiter entièrement! Tu n'auras pas de remords de passer du bon temps, tandis que ta tâche n'est pas complétée. Toutefois, le temps de travail ne doit pas forcément être ennuyeux. Habille-toi confortable, prépare-toi un bon thé, allume ta chandelle préférée, bref, crée une ambiance agréable qui aidera à ta concentration.
Respire, organise et souris: bonne session :)
Source: media.giphy.com