Oh non, pas un autre texte de Noël? Eh bien oui!

Par contre, je ne vais pas te parler de cadeaux, de sapins, de journées trop remplies, de stress, de rhume qu’on refile à tout le monde, de soupers qui ne finissent plus de finir (et des jeans qui deviennent de plus en plus petits au fur et à mesure que les repas s’enchaînent), ni du moment entre Noël et le jour de l’An où, on va se le dire, on vit tous un peu une mini dépression saisonnière.

Je viens te parler de pourquoi est-ce que, malgré ce que je viens d’écrire, on doit continuer à fêter Noël. Il est vrai que c’est une fête qui est devenue de plus en plus commerciale, pour laquelle on se met beaucoup de pression. Justement, ON se met cette pression-là, de devoir trouver LE bon cadeau pour tout le monde, de devoir être bien habillés, de devoir préparer le MEILLEUR souper, de devoir organiser la MEILLEURE soirée, etc. Personnellement, je ne suis pas une fan de tout ça. Pourtant, j’adore Noël. Pourquoi? Ça paraîtra peut-être cliché, mais si vrai en même temps : je trouve que c’est comme une période hors du temps, la où la vie « normale » arrête. La magie des Fêtes est réelle ; on se repose, on voit la famille, on écoute de la musique de Noël, on fait le bilan de l’année qui vient de passer pour mieux préparer celle qui s’en vient, on se re-repose, on re-revoit la parenté, on enchaîne les soirées de jeux avec les amis et la famille, etc. Je crois que l’on devrait arrêter de trop mettre de l’importance sur l’apparence de ce que le temps des Fêtes « devrait » être, et arrêter de penser qu’il faut absolument offrir des cadeaux à tous. Et si on se disait que, pour les prochains jours, on ne focalise que sur ce qui est réellement important? Honnêtement, je me fous d’aller à un souper le jour de Noël où tout le monde serait en pyjama, où on mangerait des céréales et où on recevrait genre des oranges en cadeaux. Si les gens que j’aime sont réunis et en santé, et qu’on se crée des souvenirs tous ensemble, eh ben, tant mieux! Ce seront les meilleures oranges du monde!

cadeaux de noel temps des fêtesSource image: Unsplash

Concernant les cadeaux, j’ai remarqué qu’il y a comme une dette collective qui se crée ; on se dit qu’on doit donner un cadeau à telle ou telle personne parce qu’on nous en offrira un et qu’on aura l’air fou de ne pas faire de même. Ça devient bien vite des cadeaux obligatoires, qui ne sont pas préparés avec sincérité, ni avec de réelles intentions. Ne pourrions-nous pas revenir aux sources un instant, et se rappeler ce qu’est vraiment un cadeau? La présence des membres d’une famille est un cadeau! La santé est un cadeau! Non?

Passons maintenant au Nouvel An. Ah! Le Nouvel An, là où, comme dirait notre cher vieux Scrooge, « on vieillit d’une année sans être plus riche pour autant! ». Là où on ne prend même plus la peine de se donner des résolutions, car on sait pertinemment qu’on ne pourra pas les tenir. Bon. Je te dirais que tu as deux choix vis-à-vis cette qui arrive à une vitesse fulgurante : soit tu entres en 2020 avec une attitude sceptique, ou encore avec une grande ouverture. N’oublie pas que la nouvelle année est comme un nouveau chapitre, des pages blanches qui ne demandent qu’à être remplies! Si j’ai bien appris quelque chose en 2019, c’est que la vie est inattendue, remplie oui de déceptions, mais également de surprises, et que ces dernières arrivent quand on s’y attend le moins. Tout passe par le positivisme et la confiance, confiance en la vie, confiance en l’Humain, confiance en soi.

feux d'artificeSource image: Unsplash

Je souhaite donc à tous de VÉRITABLES joyeuses Fêtes, en toute sincérité. N’oublions donc pas la véritable essence de ces célébrations. 😉

Accueil