Est-il vrai que les bienfaits d’une bonne dispute dans le couple sont la réconciliation sur l’oreiller ?

Qui n'a jamais eu un petit conflit avec son partenaire ?

Beaucoup d’entre nous ont eu une enfance accompagnée de tension entre les parents. Alors que certains ont pu observer ces événements de loin, d'autres se sont retrouvés au beau milieu. Ces jeunes, devenus adultes, sont désormais en mesure de dire ou  d'entendre : « il est normal de se disputer dans un couple ».

On a tendance à se rassurer en se disant que c'est dans la normalité. Mais, le choix de vivre en couple commence par des sentiments et le mot « amour ». Comment peut-on aimer et se hurler dessus ?

L’amour sous toutes ses formes est une expérience universelle.

La description de cette émotion est utilisée dans les différentes cultures et traditions à travers l’histoire. Elle nous accompagne dans les romans, les films et la vie au quotidien. Mais, elle est toujours accompagnée d’un différend qui vient déchirer ce sentiment. Certains se réconcilient en ne laissant aucune trace le lendemain, d'autres se retrouvent avec une blessure et de l'amertume.  Et, vous avez ceux qui finissent par rompre. L'amour familial, l'amour romantique et l'estime de soi sont des sentiments complexes qui ne sont pas toujours simples à vivre.

Une vie de couple sereine.

Avez-vous déjà entendu ? « En 50 ans de mariage, nous n’avons pas eu une seule altercation ».

« Je ne l’écoute plus et je  «la ou le»   laisse parler », répond la femme ou le mari avec un sourire. »

Mais, ce couple qui a vécu dans le vrai amour et la sérénité a bien au contraire écouté et communiqué avec l’être aimé. Quand on aime vraiment, il est inconcevable de faire de la peine à la personne qui vous accompagne durant toute une vie.

L’évolution psychologique de l’éducation de nos enfants.

Nous apprenons de nos jours, à élever nos enfants en leur faisant refléter « le pourquoi de son action ». Il est conseillé de faire prendre conscience et de mettre l’enfant en réflexion. Chose qui ne vient pas le buter dans son intérieur et lui permet d'améliorer et de retenir son apprentissage de la vie.

Vous avez déjà vécu ce sentiment de culpabilité quand vous punissez ces petits êtres innocents. Nous avons les larmes qui nous montent aux yeux, mais nous les cachons, car nous devons montrer l’autorité. On les aime tellement que nous ne voulons pas crier après. Je me répète, il est inconcevable d’aimer inconditionnellement et hurler sur l’être adoré. On nous apprend qu'il est plus facile de dire à un enfant, après une bonne réflexion sur son acte, qu’il est dommage qu’il s'autopunisse et non, je vais te punir.

L’amour parental différent de l’amour romantique.

Nous comprenons ceux qui disent qu'il est différent. Mais, les principes de communication et d'écoute s'appliquent aussi bien à l'un qu'à l'autre.

Prévenez l’être aimé que vous aimeriez aborder un sujet sensible de façon pacifique.

Vous devez commencer vos phrases par le pronom « je ».

Que vous ne désiriez aucunement le blesser dans votre incompréhension.

De revenir sur certains mots qui nous ont blessés.

Vous pourriez lui demander de vous aider à mieux comprendre son langage corporel.

De ne pas se laisser submerger par ses émotions et de prendre quelques respirations profondes.

Le toucher est un élément important.

Restez à l’écoute.

Dites-lui de vous arrêter pour prendre le temps de bien comprendre.

Se remettre en question sur notre vie conjugale.

Ainsi, il est donc facile de lire tous ces conseils ci-dessus. Mais, la question est : est-ce que l’être aimé est prêt à avoir le même mode de communication ? Tout le monde n’a pas la même personnalité que vous. Vous allez certainement avoir des expériences enrichissantes et d'autres où la communication sera toujours difficile, même avec ces outils de communication.

Pour certains, cela prend plusieurs essais pour leur faire ouvrir les yeux et laisser tomber notre vision d’enfance sur le couple de maman et papa. Mais, quand la personne vous aime d’un amour inconditionnel, il verra là, l’opportunité de ne plus vous blesser et se blesser en même temps.

Il n'est jamais trop tard pour changer, et ce n'est en aucun cas une question d'âge. Nous pouvons modifier nos habitudes, surtout si cela a un impact sur la personne que nous aimons.
Image de couverture de Andrik Langfield
Accueil