Je ne sais pas si vous avez déjà eu à vivre avec le sentiment d’imposteur, mais ça peut devenir lourd. Pour ma part, ça a miné ma confiance et je performais encore moins, je me sentais encore moins à ma place.
Source : Pinterest
À deux reprises, la vie m’a offert des opportunités incroyables que je ne pouvais pas refuser. C’était par contre des opportunités où je ne commençais pas au bas de l’échelle comme on dit. Le sentiment d’imposteur était bien présent et plus on me faisait sentir que je n’étais pas à ma place, plus cette idée faisait son chemin dans ma tête.
Toute cette pression a un peu détruit mon moral et ma santé. J’ai eu besoin d’une pause.
Source : Pinterest
Une nouvelle opportunité s’est offerte et, cette fois, j’ai eu la chance de pouvoir faire mes preuves, de commencer en bas comme il se doit. Pour ma part, c’est une bonne chose. Le sentiment de ne pas être à ma place a disparu. La confiance est revenue et je savais que je pouvais faire du bon travail.
Ma santé se porte mieux aussi, il y a un poids de moins sur mes épaules. J’ai recommencé à sourire et juste pour ça, ça fait du bien de recommencer quelques marches plus bas… maintenant, je le vois, même si au départ, j’en étais moins sûre.
Il faut aussi mettre l’orgueil (l’orgueil mal placé) de côté. Je ne vais pas mentir, ça joue sur l’ego. Il faut éviter de voir le fait de recommencer plus bas comme un échec, sinon de mauvais sentiments envers le nouveau défi risquent de voir le jour. Ce n’est pas facile. Je pense que la clé c’est de ne pas se dire « j’étais plus haut », de ne pas se dire « je le sais ». Il faut avoir l’esprit ouvert, le voir comme une chance d’en apprendre encore plus. Oui, la fierté est atteinte, mais il faut faire preuve de résilience et ne pas le voir négativement, mais plus comme une chance d’aller encore plus loin.
Source : Pinterest
Parfois, le fait de recommencer plus bas, de suivre les étapes, permet de revenir en force, de se sentir plus solide et d’avoir une meilleure confiance. Une opportunité de bien faire les choses pour atteindre son but. La pression en moins nous permet aussi de mettre l’accent sur la façon de s’améliorer, en sentant qu'il est possible de le faire.
Gravir un barreau à la fois est plus sûr que de sauter des barreaux. Certes, ça prend plus de temps, mais tu risques moins de manquer la marche et de te casser la margoulette.