Nous en étions à quitter les merveilles du parc national de Banff. Après 4 nuits et 4 jours, nous devions faire un bout de chemin si on voulait rentabiliser nos 3 semaines de route. Dans un élan de ah pis why not, on a choisi de poursuivre notre conquête de l'ouest et de se rendre jusque dans la vallée de l'Okanagan (des randonnées de vélo à faire, des dégustations de vin ça nous parlait ben gros.) On a donc affronté les rocheuses et atteint les rives du lac Okanagan quelques 6h plus tard. Bien tristement, la région était accablée par plusieurs feux de forêts importants camouflant la beauté de l'endroit avec leur fumée. Malgré la popularité de la vallée en été, nous avons été encore une fois très chanceux et avons trouvé un site de camping sur les rives du lac, malheureusement encore enrobées par la fumée épaisse. Pendant les 3 jours qui ont suivi, on a pris le temps de visiter la région et plus particulièrement les villes de Osoyoos, Penticton et Oliver où pas mal de québécois se retrouvent été après été pour aller y cueillir des cerises. Nous avons remonter la rive ouest du Lac en vélo (après 40 km aller-retour, le vin était plus que le bienvenu!) et profiter également de l'atmosphère invitant de Penticton pour se planter plusieurs fois sur un paddleboard. C'est impressionnant comme l'Okanagan a beaucoup à offrir. Des fruits juteux jusqu'aux aromes de syrah et de gewürztraminer en passant par les plages de galets et les paysages inspirés de la méditerranée; et tout ça en territoire canadien, ni plus ni moins. L'Okanagan a été l'arrêt vacances bien mérité dans ce périple entremêlé de routes, de randonnées et de découvertes.
C'était le plus à l'ouest que nous allions nous rendre.
Prochain stop: le parc national des Lacs Waterton, Alberta
C’est en fouillant sur les internets que j'avais découvert l'existence de ce parc. Le chum et moi-même l'avions donc rajouté à la liste de to-do et avec rétrospective, heureusement qu'on l'a fait ! Ce fut probablement les points de vue les plus majestueux qu'on a eu la chance de voir durant notre voyage. On a pu apprécier les rocheuses dans toute leur splendeur, atteindre ce qui nous a semblé être le toit du monde en essayant d'éviter les grizzlys et même partir à la chasse aux fantômes qui habitent l'Hôtel du Prince of Wales. Longeant la frontière américaine, ce parc permet d'étendre le regard jusque dans l'état du Montana. Riche de part sa faune et sa flore diversifiées, on a aussi été agréablement surpris d'apercevoir plusieurs ours en plus de partager notre espace de camping avec plusieurs dizaines de petits chiens de prairie. On avait peu d'attentes pour cette région et on a été agréablement flabbergastés comme on dit: WOW!
C’est d'ailleurs avec cet arrêt que la partie canadienne de notre aventure s'est complétée. Nous amorcerons maintenant notre retour vers l'est en douceur; direction: les États-Unis!