On dit que Noël est synonyme de partage et d’abondance. Malheureusement tu n’as pas toujours le budget qui rime avec ta grande générosité, que celle de vouloir gâter tous tes amis et ta famille lors de super souper de Noël que tous quittent le ventre presque trop plein. Étant donné que tu ne peux pas seulement adresser une lettre au bon vieux Père Noël, afin qu’il t’apporte une fortune, tu dois dégoter quelques trucs pour recevoir avec ton petit budget des Fêtes.
Je considère que l’on peut se réapproprier les concepts de partage et d’abondance, afin de créer des belles soirées des Fêtes sans trop dépenser.
Que ce soit avec la famille ou les amis, il y a toujours une tonne de personnes à inviter. Déjà pour la place mieux vaut s’abstenir de louer une salle et célébrer à la maison. Ton minuscule appartement peut accueillir toujours plus de monde que tu ne le crois. Demande à tes invités d’apporter quelques chaises pliantes et bricole une rallonge de table de cuisine avec une planche de bois. Ça vaut la peine de lancer un appel à tous, afin que chacun contribue au nécessaire de la soirée, plutôt que de courir au Canadian Tire la journée d’avant.
Aussi tes voisins ont peut-être une table de service à te prêter le temps d’une soirée ou même quelques ustensiles ou assiettes pour que tous puissent manger. Penses-y bien ! Tu vas être écologique pour les Fêtes si tu empruntes plein de stock à la place d’acheter des assiettes de carton.
https://www.instagram.com/p/BclAnLshvJo/?hl=fr&tagged=tabledenoel
Je me souviens que l’on «empruntait» souvent une tasse de farine ou de sucre à une voisine pour les recettes, lorsque j’étais petite. Il y a moyen d’utiliser un peu ces principes old school en version plus jeune. En famille chacun peut avoir son mets à préparer, pour que tous puissent se régaler d’un repas auquel tout le monde a pris part. Tu peux proposer que l’un se charge d’une entrée, l’autre des tourtières et puis ton oncle peut s’amuser à choisir les fromages et les pâtés qui accompagneront les bonnes bouteilles de vin. Tu es probablement plus à l’aise avec ta famille de demander un plat en fonction des aptitudes culinaires de chacun aussi. Il se peut même que tu ne te charges pas du plat principal et que ta cousine insiste pour apporter la dinde farcie. Qui sait ?
Je t’invite aussi à essayer le fameux potluck avec tes amis et à demander à ce que chacun apporte ses consommations d’alcool, question de limiter grandement tes dépenses. Il n’y a pas de gêne à dire que tu te fais un plaisir de recevoir tes proches et que apprécierais que chacun y mette du sien, puisque ton budget est moindre que ton amour pour eux. Je te jure ça se glisse très bien dans ton message d’invitation avec une goutte d’humour et d’amour. Tu t’éviteras de payer la totalité de la soirée tout en ayant autant de plaisir.
Pour ce qui est des fameux cadeaux de Noël, eh bien tu peux gâter tes proches sans te ruiner. Les cartes sont, je crois, les présents personnalisés numéro 1. Le message que tu y écris est destiné à une seule personne et contient de l’amour. C’est simple et tellement amusant. Personnellement je tripe sur les soirées ou je m’installe à mon bureau avec des crayons rouges et verts et de la musique de Noël pour rédiger mes vingt-cinq cartes. Si tu as le temps tu peux fabriquer quelques petites babioles pour offrir en cadeau. Il y a des tonnes de sites d’idées de présents à fabriquer soi-même. Ce genre de bricolage que tu te dis : «Wow! Je n’y aurais jamais pensé et c’est super simple.»
Tu peux également offrir un livre que tu as beaucoup aimé à une amie qui tripe littérature ou un veston que tu ne portes jamais à ta cousine qui aborde un style de bureau. Tu gagnes à faire un petit ménage de ton chez toi pour trouver des cadeaux qui plairont à ton entourage. Encore une fois, ça n’est pas seulement bon pour ton budget mais également pour l’environnement.
Vivement les Noëls économiques !