Écrit plusieurs années après… Afin d’avoir le recul pour mieux distinguer les mots les plus justes.

Est-ce de la lâcheté ? Ou simplement de la méchanceté ? Un acte de vengeance, de haine ? Un geste qui tente à prouver quelque chose ? Si oui, à qui ? Qu’est-ce qui peut amener quelqu’un à commettre une action aussi médiocre, aussi basse? J’espère ne jamais avoir de réponse à cette question, car ce serait d’essayer de trouver des justifications à un acte qui n’en mérite aucune. À une personne qui ne mérite plus. Une personne qui t’amène à souffrir, à douter de toi, à être en colère contre tout, à développer de mauvais mécanismes de défense, à être vulnérable et fragile avant de souffrir encore un peu…

La personne qui se fait tromper et qui l’apprend

Premier réflexe : Se sentir coupable.

Ce qui est d’une absurdité incroyable quand on y pense. Personne n’a l'obligation de rester avec un autre individu, sous aucun prétexte. (Culture occidentale, on s’entend.) Tu préférerais pleurer parce qu’il/elle ne t’aime plus et désire continuer son chemin sans toi, plutôt que de te sentir au plus bas et en questionnement pendant trop longtemps. Parce que ça te suit. Si tu l’aimais, tu risques de traîner un poids pendant un bout. Tu cherches des raisons, des réponses. Tu ne te sens plus assez bien pour personne. Tu te sens coupable et tu peux même en venir à croire que tu le méritais. Essaie plutôt la colère, steplais. Parce que c’est permis. J’te le donne, moi, ce droit. Tu peux en vouloir à la vie, à lui/elle, mais pas à toi. Ne souffre pas physiquement à t’en déchirer le thorax pour une personne qui a chevauché sans toi. Parce que penses-y là, il/elle a joui avec quelqu’un d’autre... Sois en colère contre la personne qui a goûté une autre peau plutôt que d’en vouloir à toi-même et de te diminuer. Faut que ça brûle, mais à la bonne place.

La personne qui trompe, qui trahit, est un(e) [insérer des synonymes de «déchet»]

Tu as eu tort. Point. Arrête de prétendre le contraire.

S'il t'arrive d'y penser... Ne sois pas lâche. Ne sois pas abjecte. Peu importe la situation… Essaie donc d’ajouter le mot « respect » à ton dictionnaire, contrôle tes pulsions ou mets-toi de la glace dessus. Sinon, quitte la situation relationnelle dans laquelle tu n’es plus bien avant d’aller coïter sans délicatesse avec d’autres que ton/ta partenaire. C’est possible que t’aies envie d’autres choses pour ta vie. C’est aussi correct d’avoir évolué différemment et de désirer mettre fin à la relation. Ça ne présage pas un moment agréable, peut-être même effrayant… Mais si la discussion ne règle plus rien et que la « mauvaise phase » devient normale et trop étouffante, va-t’en. T’as le droit.

Parce que t’as le droit de ne pas être un(e) dégueulasse.

Source image principale : IMDB (Les Infidèles)

Accueil