C’est en février et mars que les employeurs à la recherche de stagiaires ou d’étudiant(e)s pour la période estivale mènent leurs entrevues. Pour ceux et celles qui cherchent, la période est très stressante. Ce qui n’arrange rien, c’est d’en rajouter en pensant à ce qu’on va porter le jour J. Récemment, je faisais du shopping avec ma cousine qui était à la recherche d’un ensemble à porter pour une entrevue. Nous avons fait plusieurs magasins sans succès puis c’est auprès d’une marque bien connue que nous avons trouvé le plus de choix. Et nous n’étions apparemment pas les seules à chercher des tenues pour l’épreuve à venir. Nous regardions des filles en essayer qui ne les avantageaient pas toujours et nous avions presqu’envie d’intervenir afin qu’elles choisissent des pièces plus appropriées. Cela ne se fait pas évidemment… D’où l’idée de cet article. Voici mes petits conseils en toute impunité!
Premièrement, si votre entrevue se déroule en hiver, choisissez un ensemble dont les matériaux qui le composent sont hivernaux. Cela semble évident, mais pas si facile à trouver, car les collections en magasin ont une saison d’avance. Cela signifie choisir quelque chose qui est composé de polyester plutôt que de coton ou de lin. Zara offre des ensembles vraiment pas mal et plutôt abordables :
Source : zara.com
Source : zara.com
Deuxièmement, la couleur de votre tenue est importante. Saviez-vous que la couleur choisie veut dire quelque chose? Par exemple, porter du gris dévoile une bonne discipline, de la précision et de l’organisation alors que le noir démontre une personne discrète, réservée et prudente. Par contre, porter du rose signifierait un certain manque de confiance, ce qui n’est pas vraiment ce que l’on veut donner comme première impression n’est-ce pas? La couleur bleu marine est difficile à trouver mais il ne faut pas la sous-estimer. C’est une teinte très avantageuse et plus chaude que le gris ou le noir. Il faut éviter les imprimés, les motifs floraux. Souvenez-vous, les premières secondes de l’entrevue sont très importantes.
Source : zara.com
Source : zara.com
Troisièment, il faut dépenser judicieusement et se procurer une pièce basic qui vous porterez à d’autres occasions. La fameuse petite veste noire se porte sur une robe, un chemisier, accompagne un pantalon et une jupe. Revisitez votre placard, c’est peut-être la seule chose qu’il vous manque.
De la même façon, un ensemble gris porté en hiver peut être interchangeable pendant les mois plus chauds. Le veston gris en polyester se mariera à des pantalons blancs. Et si le veston rose vous a été favorable lors de l’entrevue, il pourra être mélangé avec une belle blouse noire en coton et de beaux jeans noirs en hiver.
En terminant, n’oubliez pas le confort… C’est l’essentiel. En essayant votre tenue, bougez bien et prenez votre temps en cabine. Il faut savoir se montrer détendue et à l’aise lors de l’entrevue.
Et voilà, ce sont mes petits conseils! Surtout, bonne chance à toutes celles qui passeront des entrevues prochainement!