Bouffe Sport & Santé

Les collations sont super importantes durant la journée pour maintenir un niveau de concentration adéquat au travail ou à l’école, pour contrôler notre appétit aux repas et pour prévenir la baisse d’énergie qui nous guette tous en après-midi.

Avez-vous tendance à manger toujours la même chose? C’est certain que ça enlève le goût de manger une collation quand on apporte toujours les mêmes aliments dans notre sac à lunch. Que doit contenir une collation saine et équilibrée? On s’assure d’avoir une source de protéines et une source de glucides. Les protéines nous permettent de nous soutenir entre les repas et les glucides nous donnent l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de notre métabolisme et pour accomplir nos tâches quotidiennes.

Je vous donne ici cinq suggestions tirées de mes collations favorites pour varier votre menu avec des collations rapides à préparer et équilibrées.

Le sucré-salé

Raisins verts
Source image : Pixabay

Fromage cottage et raisins verts! C’est simple, mais efficace. L’idéal est de choisir un fromage cottage avec seulement 1 ou 2 % de matières grasses et de prendre des raisins verts croquants!

Si vous avez une faim plus prononcée, ajoutez des amandes effilées.

L’averti 

Smoothie
Source image : Pixabay

Si vous êtes comme moi, vous savez que vous devez manger toutes les deux ou trois heures. En fait, on ne devrait pas passer plus de quatre heures sans manger (si vous avez faim bien sûr). Pensez aux smoothies que vous pouvez préparer et prendre rapidement dans votre réfrigérateur si la faim se fait sentir.

Ma recette préférée :

1 tasse de boisson d’amande non sucrée à la vanille

½ tasse de yogourt grec nature avec 0 ou 2 % de matières grasses

1 petite banane

1 ou 2 tasses d’épinards

1 tasse de cerises congelées (celles de chez Costco sont plus que délicieuses : Nature’s Touch)

*J’ajoute parfois des graines de chia pour plus de fibres!

La simpliste 

Pomme beurre de peanut
Source image : Pixabay

Une autre « recette » rapide et simple à faire. Vous n’avez qu’à couper une pomme et étendre sur les morceaux 1 à 2 cuillères à soupe de beurre de noix (pour faire changement du beurre d’arachides). Personnellement, j’adore le beurre de noix Nuts for Nature qui se trouve également chez Costco. Le goût est excellent et il est un peu croquant!

Le léger

Panier de légumes
Source image : Pixabay

Cette collation vous permettra de patienter un peu si vous avez seulement un petit creux avant un repas. Vos légumes préférés à manger en crudités : poivrons, brocolis, concombres, carottes, choux-fleur, tomates cerises… Mangez-les avec de l’humus commercial ou fait maison. Idéalement, ne consommez que 2 cuillères à soupe, car l’humus est un aliment santé, mais aussi un aliment gras.

Le bec sucré 

Galette lala
Source image : Madame Labriski

Si vous connaissez le livre de Madame Labriski, Ces galettes donc tout le monde parle, vous manquez quelque chose! Ses recettes ne contiennent pas de sucre ajouté et elles sont faites à base de purée de dattes. Super pratiques, ses recettes se congèlent très bien et se cuisinent rapidement en utilisant qu’un seul plat pour mélanger tous les ingrédients.

Ma recette préférée : La Làlà, faite à base de bleuets et de beurre d’arachides!

 

Bonne dégustation!

 

Marie-Eve Nadeau
Nutritionniste-diététiste Dt.P.
Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ)
Spécialisée en nutrition sportive – diplômée par le Comité Olympique International

 

-->
Un article de
Marie-Ève Nadeau's Avatar
Marie-Ève Nadeau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les meilleures comédies pour décrocher!