Montréal détonne cet été avec ses nombreux festivals, alors il n'est pas question de ne pas savoir quoi faire. C'est une explosion de couleurs éclatantes, en passant par le Festival de Jazz, complètement cirque et un soupçon de Comiccon. Vous n'y avez pas encore assisté? Pas de panique! Le mois d'août est le dernier marathon d'évènements tous aussi riches en termes de culture dans la métropole et les portes vous y seront grandes ouvertes. Ici, je vous propose cinq festivités du Quartier des Spectacles avant la rentrée 2016.
Fierté Montréal
Du 8 au 14 août.
Sur la lumineuse place Émilie-Gamelin, du mardi au dimanche, Fierté Montréal complète sa première décennie avec quelques concerts gratuits et une panoplie d'activités pour tous en combinant humour, musique et danse pour un festival hautement et purement artistique. Le samedi 13 août, une journée communautaire vous permettra d'en apprendre davantage sur les organisations communautaires, les clubs sportifs et les groupes socioculturels qui vous seront présentés sous forme de kiosques dynamiques, étalés sur la rue Sainte-catherine Est. Le lendemain, c'est un défilé en faveur des groupes sportifs et religieux, mais aussi des organisations sur la liberté sexuelle et transgenre qui prendra le départ sur le boulevard René-Lévesque Ouest.
21 balançoires
Du 8 août au 5 septembre.
Source: dailytouslesjours.com
La Promenade des Artistes vous offre à nouveau une expérience qui crée des ponts entre chacun. Il ne s'agit pas là de balançoires ordinaires, mais d'instruments de musique qui produisent un son au rythme de vos balancements. Disposées comme un xylophone multicolore, le projet fondé par Daily tous les jours met de l'avant la coopération et la collectivité. En effet, une mélodie ne peut naître que si chaque individu s'adapte aux actions des autres. Un brillant système réfléchi, par le professeur à l'UQAM en comportement animal Luc-Alain Giraldeau, qui sera instructif et divertissant pour petits et grands.
Festival OSM Virée classique
Du 10 août au 13 août.
Un festival bien connu de tous qui ne laisse personne indifférent. cet été, vous pourrez à nouveau succomber au charme de l'immortelle musique classique avec de nombreux concerts à un prix abordable. Il s'agira du point de rencontre d'influents artistes musicaux: Kent Nagano, Nelson Freire, France Bellemare et Gregory Charles entre autres, mais aussi d'hommages à des figures emblématiques d'autrefois - Beethoven, Mozart, Bach et Vivaldi. Découvrez aussi des branches de la musique classique toutes aussi fascinantes, telles que la mandoline, la musique celtique, les percussions, l'opéra et bien d'autres. A l'extérieur, un concert grandiose (et gratuit) fêtera le 40e anniversaire des Jeux Olympiques montréalais, le 50e du métro avec une composition musicale jamais vue auparavant, une diffusion d'un court métrage muet et un récital mettant en vedette un orchestre entièrement composé de jeunes musiciens.
Festival Mode & Design
Du 15 au 20 août
C'est ici que la créativité et les goûts mode sans pareils de la métropole sont célébrés. Conférences et défilés sont au rendez-vous. Admirez les dernières collections des designers québécois qui promeuvent leur sens du style à travers le monde. Sur l'horaire figure aussi des spectacles de musique et un environnement extérieur dédié au design intérieur québécois entièrement en bois autant pour se reposer que pour s'amuser. De quoi vous faire découvrir la palette variée de designers de chez nous pour vous habiller. Sur le podium: Hervé Léger-Leroux, Ateliers de Costumes du Cirque du Soleil (vraiment cool), Jérôme Gauthier, Didier Vervaeren et plusieurs autres! C'est aussi la meilleure opportunité pour mettre votre linge le plus fashion. ;)
Festival des Films du monde de Montréal
Du 25 août au 5 septembre.
Source: culturebox.francetvinfo.fr
Une autre festivité qui, au moyen de l'art, cette fois du cinéma, permet, au Québec, la connexion des peuples de la planète, avec la participation cette année de plus de 80 pays. Nous faisons découvrir notre cinéma aux autres continents et ces derniers font de même pour nous, résultant en un échange riche en inspiration qui permet à l'industrie québécoise cinématographique de croître. Au programme: conférences et projetions, intérieures ou à la belle étoile, compétitions à échelle mondiale, spécial sur les créations étudiantes, documentaires variés, hommages et j'en passe. Des prix sont également remis.
Devant ce large choix de festivités montréalaises additionnant éducation et divertissement dans les règles de l'art, je n'ai plus qu'à vous souhaiter un bon mois d'août, bien chaud et bien rempli.