Je ne sais pas pour toi, mais moi j’adore la papeterie. C’est plus fort que moi, lorsque je vois un joli carnet, je ne peux pas résister à l’envie de l’acheter. Je les accumule compulsivement, mais je n’y écris rien. Moi qui ai toujours aimé écrire, je me dis que je devrais peut-être recommencer à le faire de manière régulière. Et puis, l’été, c’est le moment parfait pour s’installer dans un petit coin douillet et griffonner ses pensées sur un bout de papier avec un café glacé à la main. Je te propose donc quelques manières de remplir les mille et un cahiers qui prennent toute la place sur ton bureau.
Source image : Unsplash
Faire une bucket list
Les buts sont plus clairs lorsque vous les mettez par écrit. Prends un de tes cahiers et écris tous les pays que tu veux visiter, les endroits où tu veux manger, les livres que tu veux lire, tes objectifs personnels et professionnels, ce que tu veux apprendre. Ça remplit vite un carnet tout ça.
Faire un journal intime
Un peu d’introspection fait toujours du bien. Tenir un journal intime te permet de passer au travers de ta journée et de voir ce que tu as fait de bien et de moins bien. Tu te vides la tête et décortiques tes émotions. C’est un bon moyen pour comprendre ces erreurs et essayer de s’améliorer. C’est aussi de bons souvenirs que tu vas t’amuser à relire plus tard. Je suis certaine que, lorsque tu lis tes journaux intimes d’adolescente, tu les trouves hilarants. Comme quoi c’est vrai que les certains événements ne valent pas tout ce stress. Ils n’auront plus aucune importance dans quelques années.
Faire des listes de choses à faire
Encore une fois, pour moi, c’est plus facile d’être productif et d’atteindre mes objectifs si je les mets par écrit. On a un plan, des taches assignées et des heures pour les accomplir. Ça permet d’éviter de procrastiner et de voir notre progression au fur et à mesure que l’on finit une tâche sur la liste.
Écrire des poèmes
Si tu as du talent pour l’écriture, pourquoi ne pas rassembler toutes tes œuvres dans un beau carnet ? C’est beaucoup plus beau et inspirant qu’une feuille mobile, tu ne trouves pas.
Rassembler des citations que tu aimes
Si tu préfères, tu peux utiliser le carnet pour écrire tes citations préférées. Tu peux ensuite les relire quand tu veux pour te motiver et trouver de l’inspiration.
Faire un journal de voyage
En voyage, tu as des numéros de téléphone et des adresses à écrire. Pourquoi ne pas le faire dans un de tes beaux carnets ? Tu peux aussi t’en servir pour relater ton voyage et en garder un souvenir écrit.
Écrire des lettres à des gens sans les envoyer
C’est un peu dans le même concept que le journal intime, sauf que là, tu écris précisément à une personne. Que tu aimes, admires ou bien détestes cette personne, c’est un excellent moyen de décortiquer toutes ces émotions pas claires et toutes mélangées.