Comme je l’avais mentionné dans mon article précédant concernant le Costa Rica, j’ai fait un deuxième voyage récemment dans ce merveilleux pays. Je voulais donc faire un autre article sur mes incontournables lorsqu’on fait un voyage à cet endroit, soit à Tamarindo. Ceux qui l’ont lu savent que j’ai organisé ce voyage à la dernière minute, entre deux examens de fin de session. J’aurais normalement choisi une destination où je n’étais jamais allé afin de découvrir un nouvel endroit, mais en raison de mon budget limité et de la courte durée du voyage, nous avons opté pour le Costa Rica pour une deuxième fois. En fait, nous avions plus envie d’un voyage relaxant que d’un voyage d’aventure et comme nous avions pas mal exploré le pays 2 ans auparavant, nous nous sentions moins mal de rester au même endroit pour toute une semaine!
Nous avons donc décidé de rester une semaine dans la ville de Tamarindo à Guanacaste. Les opinions étaient plutôt mitigées sur cette ville donc nous étions incertaines avant de réserver notre auberge. Certains disaient avoir adoré cette ville, d’autres la détester et plusieurs nous disaient que c’était une ville super américanisée et vraiment de party. Nous avons quand même pris la chance de réserver puisque nous nous sommes dit que de toute façon, on pourrait faire des excursions dans d’autres villes si celle-ci ne nous plaisait pas! Finalement, nous avons ADORÉ Tamarindo et voici pourquoi!
Premièrement, si on arrive à l’aéroport de Liberia, le transport est un vrai charme. Ça pris environ 1h15 pour se rendre à notre auberge, la route était belle et le transport nous a coûté environ 30$ US (air clim et Wi-Fiinclus dans la mini-van) ce qui n’est vraiment pas si mal!
Deuxièmement, nous sommes restées dans une auberge vraiment super directement sur la plage (la seule à Tamarindo), le Casa Aura premium hostel. Nous pouvions littéralement voir l’océan de notre balcon. Cette auberge a été construite en 2015 et son style bohème à la Pinterest nous a vraiment charmé! Le coût est un peu élevé (environ 30$ US pour un dortoir de 8 lits, déjeuner très complet inclus), mais les dollars de plus valaient la peine pour bien dormir la nuit! En fait, cette auberge est située au début de la rue principale, plus loin des bars. Honnêtement, j’aime bien sortir et tout, mais j’aime aussi le confort d’une bonne nuit de sommeil reposante. Je recommande fortement d’y séjourner.
Petite astuce : À certains moments, on était un peu tannées d’être à la plage et on trouvait ça dommage de ne pas avoir accès à une piscine. On s’est toutefois vite rendu compte qu’on pouvait aller dans les piscines des gros hôtels si on achetait une consommation. Ce n’est pas cher payé pour se prélasser sur le bord d’une piscine avec vue sur la mer ;)!
Troisièmement, comme tout se trouve sur la rue principale, nous n’avons jamais eu besoin de louer un véhicule ou d’appeler un taxi! Tout se fait à pied, ce qu’on a trouvé vraiment génial. Nous faisions en moyenne dix kilomètres de marche par jour parce qu’on adorait se promener sur cette rue! Il y a tellement de restaurants, de bars et de belles boutiques qu’on ne se rendait même pas compte qu’on marchait autant!
Quatrièmement, en parlant de restaurants, je dois dire que les « foodies » que nous sommes étaient comblées. Je crois d’ailleurs que Tamarindo tient sa réputation très touristique et américanisée en raison de ses nombreux restaurants. Par contre, nous ne nous en sommes pas plaints parce que tout était bon! Bien sûr, les prix sont comparables aux restaurants d’ici, mais nous avons super bien mangé donc ce n’était pas un problème pour nous. En voici d’ailleurs quelques-uns que j’ai grandement apprécié :
Santa Rita Cafe --- De loin le meilleur chaï latté que j’ai bu de ma vie! Le jus d’orange fraîchement pressé vaut aussi le détour! Sinon, les déjeuners/dîners santé sont aussi beaux que bons et la place est totalement instagrammable.
Fallafel bar --- C’est sûr que j’ai un parti prix pour ce resto puisqu’il y avait de l’hummus maison servi avec des pitas frais et de la salade grecque (mes deux choses préférées au monde) mais ça fait aussi du bien un peu de fraîcheur au travers de toute la nourriture plutôt lourde du costa! J’y suis seulement allé une fois, mais j’aurais adoré y retourner. En plus, la section intérieure du restaurant est climatisée.
Waffle Monkey --- Pour les amateurs de sucré, c’est la place où aller! Ils font pleins de coupes glacés agrémentées et c’est juste trop bon. En plus, ils savent comment attirer les gens : ils laissent toujours un de leur dessert sur la table extérieure…impossible d’y résister!
J’aurais pu en nommer bien d’autres, mais je vous laisse découvrir par vous-mêmes! Sinon, le Casa Aura a une belle cuisine avec tout ce dont on a besoin ;).
Ps : Les cafés costaricains ont une bonne longueur d’avance sur nous puisque dans presque toutes les places qu’on a eu la chance de découvrir, les breuvages sont servis avec des pailles de métal ou de carton!
Cinquièmement, il y a beaucoup d’activités à faire dans le coin de Tamarindo. Nous n’en avons pas fait énormément puisque nous voulions relaxer, mais le choix était très varié. Je dois toutefois mentionner que les « grosses » attractions costaricaines sont souvent loin de Tamarindo, mais il y a toujours des excursions qui t’amènent à destination tôt le matin et te ramènent le soir donc tu devrais pouvoir les faire quand même!
Comme nous n’avions pas fait de surf lors de notre dernier voyage, nous avons décidé de nous lancer cette fois-ci. J’étais très excitée…mais je ne cacherai pas que j’étais aussi très très très nerveuse. Par contre, j’ai été rassurée quand nous avons parlé à une fille de l’auberge qui était amie avec un instructeur de surf de la place. En fait, il y en a beaucoup qui offrent leur service sur la plage, mais étrangement, plusieurs d’entre eux n’offrent leur cours qu’aux filles dans la mi-vingtaine en bikini…haha! C’est bien le fun de sauver 40$ sur le coup en faisant affaire avec eux, mais je n’ai finalement pas regretté mon 60$ quand j’ai vu la qualité des services offerts par notre instructeur José du Warrior’s surf school. Les planches de surf sont vraiment adaptées aux débutants et il prenait le temps de nous rassurer tout en étant très sympathique! Je le recommande à tous!
Pour les autres activités, nous avons fait le fameux « Sunday Funday » de Tamarindo. Je ne dirais pas que je le conseille à tout prix, mais j’en garde tout de même de bons souvenirs. Je crois que nous n’étions pas vraiment dans un « mood » de party donc l’activité nous semblait moins excitante que nous l’avions anticipé. Par contre, nous avons vu des coins que nous n’aurions pas vu autrement et je ne le regrette pas. Le principe est simple : on se rejoint tous dans un restaurant, on embarque dans un autobus scolaire et on nous amène à trois locations différentes. Nous sommes allés dans un hôtel de luxe pour se baigner, sur une plage reculée où se trouve l’un des meilleurs restaurants du Costa Rica et finalement, dans un bar sur le bord de la plage. De plus, les organisateurs nous offrent des shootersà chaque fois qu’on arrive à quelque part. En réalité, je pense que nous aurions eu plus de plaisir si les participants avaient plus eu notre âge. À notre grande surprise, la moyenne d’âge devait être de 35-40 ans. Je dois toutefois avouer que c’était assez drôle de voir des femmes de 40 ans en mini bikini « twerker » devant les fenêtres de l’autobus!!
Finalement, nous avons fait un tour de catamaran. Comme c’était une excursion à bar ouvert, les gens en ont pas mal profité pour boire à n’en plus finir. Nous ne pensions pas que ça se passerait comme ça, surtout en plein jour, puisque nous y étions davantage pour faire du paddle board et de la plongée, mais on peut dire que le party était pogné et que les « instababes » s’en donnaient à cœur joie! Nous avons tout de même pu observer de magnifiques paysages, boire de bons drinks, manger un repas simple mais bon et voir un superbe coucher de soleil! Je recommanderais cette activité sans hésiter, mais préparez-vous à ce que ce soit une journée bien arrosée ;)!
Aussi, pour les yogis de ce monde, il y a plusieurs studios à Tamarindo ou sinon, vous pouvez faire comme nous et aller faire votre propre « flow » sur la plage. Juste WOW!
Sinon, les couchers de soleil et les sourires de gens du coin sont gratuits alors profitez-en sans retenu!
Il y a plusieurs autres activités que nous n’avons pas eu la chance de faire, mais une chose est certaine, on ne s’ennuie pas à Tamarindo.
Voilà donc un résumé de cette courte semaine qui fut tout de même mémorable. Je suis très contente d’y être allé malgré les avertissements de certains. Je pense en fait que chaque personne est différente et qu’il est donc impossible de juger d’une place sans l’avoir expérimenté par nous-même. La belle chose dans tout ça c’est que si nous avions été vraiment malheureuses là-bas, nous aurions pu partir à l’aventure dans un autre coin facilement. Le Costa Rica est très accessible et les gens sont tellement généreux qu’ils feront tout pour vous aider à trouver l’endroit parfait pour vous!