Style de vie

L’automne, c’est le festival de la pomme! Dès que les premières feuilles prennent des couleurs et que les degrés baissent, les gens accourent dans les vergers comme si la pomme était soudainement la plus grande richesse de la terre.

(À lire : Des vergers à découvrir au Québec)

Ne pensez pas que je critique, je vais moi-même aux pommes tous les ans et je fais ensuite des tartes, des compotes et des muffins aux pommes jusqu’en décembre. Je dis seulement que ce n’est pas parce que les terrasses et les piscines extérieures sont fermées que, tout à coup, la seule activité qu’il nous reste à faire c’est la cueillette. Cet automne, je vous propose de faire autre chose.

Il ne fait pas toujours beau, mais il ne fait pas encore trop froid. C’est le temps de profiter des grands espaces avant que la neige ne les envahisse. Pourquoi ne pas…

… partir en randonnée? L’automne, c’est le temps de l’année idéal pour jouir de ce que la nature québécoise nous offre. Le Parc de la Gatineau, le Mont Rigaud, le Mont-Saint-Hilaire, le Mont Pinacle, le parc national du Mont-Mégantic, celui de la Jacques-Cartier ou encore celui du Fjord-de-Saguenay sont seulement quelques-uns d’une multitude de grands espaces à parcourir. Bref, d’un bout à l’autre du Québec, il y a des lieux où faire de la randonnée est accessible à tous, aux amateurs comme aux débutants. Et profitez-en donc pour faire valoir vos talents de photographe et bombarder votre compte Instagram de photos de grands espaces et de couleurs.

Source image : Unsplash

… faire un petit tour à Saint-Calixte, dans les Laurentides, pour une superbe journée d’activités familiales? Il ne vous reste que deux fins de semaine pour profiter de la foule d’activités offertes sur le site de Ara Féria automnale : la forêt aux mille et une aventures! Le site propose plus d’une quarantaine d’activités en nature, allant de la course à obstacles en forêt, au labyrinthe, en passant par la tyrolienne et le carré de sable géant. Il y a une vingtaine de jeux gonflables, des blocs d’escalades, une Zone reptiles où vous pourrez toucher… des reptiles vivants, un mini-golf, une tour d’observation, etc. Vous pouvez même apporter votre pique-nique (je vous le conseille fortement, l’offre de nourriture sur place est plutôt décevante) et manger sur place. Il y a d’ailleurs des tables et des foyers extérieurs installés à quelques endroits sur le site. Bref, tout est pensé pour vous permettre de passer une superbe journée en famille et rendre vos enfants heureux.

Il fait gris et il pleut. Pas le goût de sortir. Pourquoi ne pas…

… organiser un atelier de décoration de citrouilles? Pas besoin d’être un enfant ou d’avoir des enfants pour s’amuser à décorer des citrouilles. Quelques amis, quelques citrouilles, des crayons, de la peinture, de bons couteaux et quelques heures devant vous. Et avec la chair des citrouilles, vous pourrez faire de délicieux potages pour les soirées froides, ou encore des tartes, des muffins, de la compote, des brownies. Sans oublier les graines de citrouille que vous n’avez qu’à faire rôtir avec un peu d’huile d’olive et de sel.

… faire un marathon de film d’horreur? Avec l’Halloween qui s’en vient, c’est le temps idéal pour revoir les films qui vous ont fait frissonner dans votre enfance, ou encore pour voir tous ceux qui sont sortis dans les dernières années et que vous n’avez pas osés regarder. Si vous n’êtes vraiment pas amateurs d’horreur, allez-y avec une autre thématique. Films d’action, films d’amour, films de votre enfance. Seul ou entre amis, avec une grosse douillette et quelques sacs de chips, vous méritez bien une journée entière devant la télé, n’est-ce pas!

Source image : Unsplash

… passer la journée à cuisiner en groupe? Chacun apporte sa recette préférée et les ingrédients pour la concocter. On cuisine, on jase, on prend un petit verre de vin, on rigole et à la fin de la journée, on repart avec des portions de chacun des plats cuisinés et le souvenir d’une belle journée entre amis.

Vous avez tout simplement le goût de faire une activité différente, de sortir de votre zone de confort sans qu’il n’y ait trop de risques. Pourquoi ne pas…

… faire la terrifiante visite du village hanté?

… aller vous défouler avec le lancer de la hache?

… admirer les citrouilles au Grand Bal des citrouilles?

… organiser une journée de géocashing?

… faire un dernier pique-nique entre amis et finir cela avec une bataille de feuilles mortes?

… faire une chasse au trésor dans votre quartier à la tombée de la nuit?

Source image : Unsplash

Allez-y, profitez de l’automne et partagez-nous vos idées d’activités!

-->
Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L'importance de se réunir en famille autour d'un bon repas