31 Janvier 2018, je m’envolais pour Lima. Une semaine avant, je venais de quitter mon emploi.
Voilà six mois que mon travail ne me passionnait plus, non pas le travail en lui-même, disons plus le côté hiérarchique. Une promesse à une amie qui vit à Sao Paulo au Brésil de venir la voir depuis plus d'un an, il était temps de passer à l’action ! Au début, ce voyage devait seulement être de quelques semaines au Brésil, mais en voyant le prix des billets Montréal-Sao Paulo (un mal pour un bien dans mon cas haha), j’ai revu mes plans et je me suit dit : « Dans quel pays, les billets d’avion seraient-ils les moins chers ? ». Après quelques recherches, je tombe sur un vol Montréal-Lima dans mon budget. Hop je le prends et s’en suit un périple de presque deux mois à travers le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Sans oublier le Brésil qui est le but de mon voyage !
Je suis partie en mode sac à dos : un itinéraire prévu un peu à l’avance, mais modifiable avec deux ou trois étapes supplémentaires. J’ai rencontré des personnes formidables, vécu des moments intenses et jamais je me suis sentie aussi bien. Les paysages étaient incroyables, c’est à ce moment-là que j’ai réellement pris conscience de la richesse de notre monde et l’intérêt de le préserver. Quitter son travail n’a tout de même pas été une décision facile à prendre, mais je ne le regrette pas. Je suis de celles qui croient au destin et cette étape en faisait partie.
Une question est revenue souvent à mon retour : « Partir seule n’est pas trop difficile» ? Non ! Et je t’invite à te lancer. Tu rencontres tellement de personnes que tu es rarement seule. Étant assez solitaire, je faisais le choix parfois de ne pas trop « sympathiser » avec les gens autour de moi pour profiter de certains moments rien qu’à moi avec les locaux. Un conseil, si la solitude est un facteur d’hésitation pour ton projet, dis-toi que tu seras très bien entourée et parfois se recentrer sur soi te permet de mieux avancer par la suite.
Aujourd’hui, je ne peux que te pousser à concrétiser tes envies, d’oser faire quelque chose d’un peu différent, de fou. Casser sa routine pour avancer, se retrouver, découvrir et profiter. Ce n’est pas obligé d’être « extrême » comme moi. Ceci peut être de t’inscrire à ce nouveau cours de yoga qui te fait l’œil depuis plusieurs mois, changer de trajet pour aller au travail, engager plus la conversation avec ton épicier du coin fort sympathique. Fais-toi confiance, ne te mets pas de barrières et OSE !
Source image principale : Unsplash