Je dirais que la fille de bois en moi a mille raisons à te donner ! Normal, je suis vendue Charlevoix. Avec toutes les avenues que le télétravail apporte depuis quelques années, il est facile pour les citadins désireux de s’expatrier en campagne de réaliser leur rêve. Que ce soit pour l’air pur ou les montagnes à perte de vue, ma belle région te comblera assurément.

Tu sais, ici, on voit les étoiles ! Oui, oui ! Tu sors sur ton balcon le soir avant de te coucher et tu vois les constellations, les perséides et même des aurores boréales si t’es chanceux ! Chez toi, en ville, la lumière est trop importante et tu passes à côté de ce beau paysage céleste.

Pour te convaincre de venir t’installer ici ou du moins de venir y passer du temps, j’ai dressé une courte liste de ce que tu manques en demeurant dans ta grande ville. Voici trois points essentiels :

Adieu, perte de temps due à la circulation

Pour être honnête, quand j’attends sur un feu de circulation et que la lumière a le temps de changer deux fois avant que je passe, je ne suis pas de bonne humeur, parce qu’ici, tu n'attends jamais. Ça tourne au vert, tu pars. Il n’y en a pas de problème de circulation. Ton travail est à quinze minutes de chez toi (si tu n’es pas en télétravail) ? Alors, pars de chez toi vingt minutes d’avance. Pas plus compliqué que ça. Tes enfants sont à la garderie ? T’arriveras jamais en retard pour aller les chercher parce que des bouchons de circulation, il n’y en a pas. Bref, plus de perte de temps !

La nature

Bon, personnellement, je ne suis pas la plus sportive, mais j’ai le luxe de faire cinq minutes de voiture pour aller faire une randonnée de raquette sur le bord des “Chutes à Pit” à Clermont. Directement dans la nature, aucuns frais d’entrée.

Fin mars, tu marches près des champs (je peux même te nommer des endroits stratégiques) et tu peux compter par dizaines les chevreuils avec leurs bébés. Tu aimes skier ? Le Mont Grand-fond est là pour toi si tu demeures du côté de Charlevoix-Est. Sinon, tu connais peut-être déjà le Massif à Petite-Rivière-Saint-François. Le kayak ou la planche à pagaie te parle davantage ? Je t’annonce qu’ici, il y en a de l’eau ! On a un beau fleuve qui se nomme Saint-Laurent, on a de magnifiques lacs que je ne te nommerai pas, car il y en a trop et il y a de belles rivières pour les moins peureux. Tu aimes monter des montagnes ? Hiiii la la ! Bonne chance pour décider laquelle tu monteras ! Le Menaud, le Mont Élie, le Mont-du-lac-des-Cygnes, l'Acropole des Draveurs pour ne nommer que ceux-là ! Je m’arrête ici parce que je parlerais de ce point pendant des heures !

S’autosuffire, ça vaut cher

Ce point peut sembler étrange, mais avouons que le coût de vie augmente sans cesse. En plus de payer ta maison ou ton appartement probablement beaucoup moins cher qu’en ville, tu auras sûrement un beau grand terrain. Assez grand pour y cultiver quelques légumes si le cœur t’en dit ! Chez moi, mes framboisiers me fournissent des fruits pour l’année une fois congelés et je n’ai qu’à faire quelques minutes de route pour aller ramasser des bleuets frais. Lorsque je manque de temps ou si mon jardin ne me fournit pas assez de légumes, il y a une tonne d’agriculteurs prêts à me vendre leurs produits avec plaisir.

Moins de stress, meilleure qualité de vie

C’est prouvé, le stress est dommageable pour la santé. Pourquoi tu t’acharnerais à courir après ton temps? Vie le moment présent. Ne dépense pas du temps de qualité avec ta famille à attendre dans ta voiture que ça finisse par avancer. En région, on n'a peut-être pas une foule de choix de restaurants ou de films au cinéma, mais on a une qualité de vie. C’est plus zen. Et tu sais quoi ? Québec est à 1 h 30 de Charlevoix. On a le meilleur des deux mondes !

Accueil