Je suis assise sur mon divan, ce matin, toujours un bon café à la vanille sous la main, devant une page blanche et l’inspiration me vient en l’instant d’une gorgée de vous parler de nous. De nous, ouais, parce que j’ai le sentiment que je ressens les mêmes ambigüités que tout le monde en ce moment. On se remet pas mal en question ces temps-si. Nous passons beaucoup plus d’heures à la maison. Les soirées sont très différentes, très tranquilles et elles sont, souvent, pour plusieurs d’entre nous, sources de questionnement, de réflexions et peut-être même d’épiphanie pour certains. Je ne m’exclus pas ici, je suis aussi confuse que vous.
Une petite mise en contexte s’impose; cette semaine en prenant rendez-vous avec ma talentueuse coiffeuse, elle m’a annoncé qu’elle changeait complètement de voie. Elle a décidé de changer de métier et de devenir plâtrière. Mon estomac s’est noué. Je ne l’ai pas vu venir bien entendu, mais pas surprise pour autant, parce que beaucoup de gens autour de moi se voient changer de perspective, de métier. C’est à ce moment, cette semaine, que j’ai décidé de réfléchir à mon tour. Une longue soirée m’a forcé à me questionner sur mon avenir. Où est-ce que je me dirige ? Vais-je dans la bonne direction ? Est-ce que je devrais prendre une voie différente ?
Source image: Unsplash
Ouais. Non seulement j’ai une tête affreuse, j’ai les pensées bien mêlées ! Que faire ? Toutes ces questions sans réponses, pour l'instant, m'étourdissent. Je le sais que je ne suis pas seule, ça se sent dans l'air, le printemps ne tarde pas et la saison du renouvellement va faire du bien à plus d'un.
Avec un peu de recul, j’ai l’impression de connaitre la bonne direction, parce qu’au fond de moi, je sais très bien que ma remise en question n’est pas futile et que le moment est parfait. La pandémie aura eu un effet de timing presque trop beau pour être vrai dans mon parcours. Elle me donnera la possibilité de me repositionner face à de meilleures possibilités. Il me suffit d'un peu de courage pour me lancer. Alors, afin de mettre en marche ce repositionnement, je me donne la permission de rêver en couleur. Je me donne la possibilité de réaliser mes rêves les plus fous. Pourquoi pas ? Si ma coiffeuse a eu le courage de se lancer dans un métier à l’antipode de ce qu’elle faisait afin de poursuivre sa réelle passion, alors pourquoi pas moi? Alors pourquoi pas nous ?
La poursuite de mon bonheur dans ce court texte met surtout de l’avant ma position face à un nouveau métier, mais je suis persuadée que peu importe la sphère que vous sentez le besoin de changer, d’améliorer ou d’évoluer, il est temps de le faire. Souvent, on attend le moment parfait et nous trouvons toutes les excuses possibles pour rester dans notre zone de confort, qu’elle soit réellement confortable ou non… Je suis aussi cette personne. Mais la dernière année tourmentée, la dernière semaine pleine de confusion et même les dernières minutes à vous écrire ce texte me donnent un brin de courage vers de meilleures décisions et de nouvelles directions.
La suite est entre vos mains. Les nôtres.
Bon courage !