Lookbook
*This article is sponsored by IRIS

En tant que personne qui porte des lunettes depuis l’âge de quinze ans, j’ai mon lot d’examens de la vue derrière la cravate. Je me souviens encore qu’au début, ma mère croyait vraiment que j’avais une vision parfaite… jusqu’à ce qu’elle découvre que non! On peut (presque) dire que je suis une experte! Je peux presque lire le tableau de lettres et de chiffres de mémoire (ok, j’exagère). Mais ce n’est pas parce que je connais cela autant que je n’y retourne pas, presque chaque année. Au contraire, je sais à quel point ces examens sont importants.

Selon les professionnels, il est recommandé de faire un examen de la vue chaque année pour les enfants de 6 à 19 ans, un aux 2-3 ans pour les adultes de 20 à 39 ans, un aux 2 ans pour ceux de 40 à 64 ans et finalement, un par année pour ceux de 65 ans et plus. Ces recommandations diffèrent évidemment selon votre vue et les conseils de votre optométriste. Plusieurs pensent que tous devraient y aller au moins une fois par année et c’est d’ailleurs ce que je conseille. Pas nécessairement pour changer de lunettes à chaque fois, mais pour s’assurer que nos yeux sont toujours en santé et à leur degré optimal. En plus, avec notre mode de vie moderne, souvent devant des écrans, on malmène pas mal plus nos yeux.

La vue change, c’est indéniable.

Selon nos activités, notre âge et plusieurs autres facteurs. Les examens de la vue permettent d’avoir la bonne prescription associée aux besoins de nos yeux. Et s’il y a bien quelque chose qu’on veut garder longtemps, ce sont bien eux! C’est vrai que c’est une responsabilité d’adulte un peu plate, comme le dentiste ou le rendez-vous annuel chez le médecin, mais ça ne prend que 30 à 45 minutes et c’est terminé!

Et quand est-ce que vient le temps de changer de lunettes?

Cela dépend de votre vue et des caractéristiques et condition de vos verres et montures actuels. Avez-vous de nouveaux besoins spéciaux que vous n’aviez pas avant? Comme des verres progressifs, des revêtements qui repoussent l’huile et la saleté ou le besoin d’avoir des verres plus minces et légers. Passez-vous plus de temps devant l’ordinateur? Il y a des conceptions de verres qui peuvent aider et réduire la fatigue des yeux!

Je suis de celles qui a plus d’une paire de lunettes : j’en ai une pour être à l’ordinateur, une à la télévision, une solaire avec ma vue pour l’auto, une solaire avec vue légère pour mes randonnées, etc. Certes, ça peut paraître beaucoup, mais c’est que j’aime aussi voir la lunette comme un accessoire. Vous pourriez aussi combiner le tout dans deux ou trois paires de lunettes au maximum et l’affaire est ketchup!

Aie-je besoin de vous dire combien j’aime avoir des solaires avec prescriptions? Elles me permettent de voir aussi bien… malgré le soleil!

Finalement, je le sens lorsque je suis due pour changer mes lunettes. J’ai mal à la tête et je plisse des yeux pour mieux voir. Autant s’éviter ça et s’y prendre à temps lors de l’examen annuel. Par contre, il se peut aussi que vous n’en ressentiez pas directement les effets… alors il vaut mieux vérifier aussi! On n’est jamais trop prudent!

 

PSSST: vous saviez que plusieurs assurances prévoient aussi des examens de la vue aux années ou aux deux ans! Ça vaut la peine de vérifier!

 

CMA_LeCahier_DSC07300_V2

Le look
Lunettes : IRIS
Chandail : Womance
Photo : Claudia Morin Arbour

 

CMA_LeCahier_DSC07301_V2

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille Dg est une femme d'affaires québécoise ayant fondé sa première agence de marketing web en 2008. Pionnière dans son domaine, elle fut l'une des...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Les livres que je vous invite à découvrir - Partie 1