Le journal nous informe qu’à Montréal, un citoyen a pendu devant sa maison un personnage ultra réaliste (taie d’oreiller blanche, tache de sang sur la tête, mains et pieds scotchés ensemble, suspendu à un arbre par le cou…)  « Stu moi ?! » Scène d’un drame horrible que nous n’osons même pas imaginer. Ça fait vraiment peur.

Toujours est-il que les citoyens du quartier ont porté plainte à la ville. Certaines personnes ont pensé qu’il y avait réellement scène de crime.  Ça manque de goût ? Même Jack-o’-Lantern et le diable ne prendraient pas un verre en regardant ces supposées décos d’Halloween avant de signer leur pacte.

Épeurant ou horrifiant peut-être. Violent, non merci! Sommes-nous tellement en contact avec la violence que nous avons oublié que l’Halloween est avant tout une fête pour les enfants? Devrons-nous bientôt mettre au coin de certaines rues des affiches avisant certaines scènes pouvant heurter les enfants de moins de 13 ans?

Étant la deuxième fête la plus commercialisée après celle de Noël, les magasins offrent des décorations d’Halloween pour les fins et les fous. Nous sommes loin de l’époque où on sculptait des navets en souvenir des âmes perdues. Les enfants de tous les âges passent l’Halloween. Mini fée et Sonic ont-ils vraiment besoin de se faire expliquer ce qu’est un pendu du haut de leur 3-4-5-6 ans ?

Mais au fait, jusqu’où est-ce permis d’aller le soir de l’Halloween? Ça me fait penser au « shower cake » en forme de vulve avec une tête de bébé qui sort, poil et sang en prime. À première vue ce n’est vraiment pas drôle, c’est laid et de mauvais goût. À deuxième vue, ce n’est toujours vraiment pas drôle, c’est toujours aussi laid et de toujours de mauvais goût.

Tellement de belles choses sont exploitables à l’Halloween : les araignées, les chauves-souris, les chats noirs et les lanternes. Avons-nous réellement besoin d’exploiter crime et violence pour passer une joyeuse Halloween?

Et si toi tu avais perdu un membre de ta famille de façon violente, est-ce que c’est le genre de déco que tu installerais sur ton perron? Arme à feux, suicide, mort violente c’est non pour moi.

Va t’inspirer sur pinterest si tu es en manque d’idées pour tes décos. Même chose pour ton costume d’Halloween by the way! Et fais preuve de discernement, entre party d’halloween d'adultes vs party familial avec enfants ; il suffit de faire des choix judicieux.,

À l’Halloween tout n’est PAS permis.

Sois soft, sois de bon goût, sois sensible à ce que les gens que tu connais et que ne connais pas ont peut-être vécu. Sois un film grand public.

Revenons à l’origine de l’Halloween, à cette fête qui signait le passage à l’automne, aux vents froids, aux journées plus courtes, aux nuits plus sombres. À notre proximité avec les esprits qui reviennent nous hanter sous forme de chauve-souris.

« Trick or treat »

Source de l'image de couverture : pixabay

Accueil